Fiction Squad : Enquête à Bois-des-contes.
Fiction Squad : Enquête à Bois-des-contes.
Après Fairy Quest Tome 1 et Tome 2, Paul Jenkins continue à explorer la contrée de « Bois des Contes » avec Fiction Squad cette fois dans le domaine d’une enquête policière.
On suivra, l’inspecteur Frankie Mack, blasé par sa vie dans la « cité de Rimes » qui est mis sur l’enquête de l’agression de Mr Humpty Dumpty, un œuf vivant. En partant de ce petit fait divers, Frankie découvrira des ramifications faisant état d’une guerre qui se prépare entre les sorcières et les reines du pays.
Honnêtement j’ai moins accroché à Fiction Squad qu’à Fairy Quest. Peut-être que l’effet de surprise est passé, mais je pense qu’il s’agit surtout d’une manque de rythme dans le début de l’histoire. Heureusement que le final est plus « fou » pour donner envie de savoir la suite! Car même s’il est toujours amusant de retrouver des héros de contes et légendes dans des rôles décalés; Alice et Dorothy en chef de gang est assez amusant; cette fois le côté « enquête » de l’histoire fait perdre un peu de la magie qu’on a dans Fairy Quest. Néanmoins Paul Jenkins fini ce premier volume en injectant cette folie qui manque tant. Par contre, il n’est fait aucune allusion à Grimm, le tyran de Fairy Quest, ce qui est assez déroutant je trouve.
Humberto Ramos n’est pas aux dessins de Fiction Squad, mais Ramon Bachs garde le même état d’esprit. La plupart des personnages ne sont pas communs, mais quand ils le sont, le design reste assez semblable et c’est plutôt bien vu.
Après une introduction lente, à mon goût, Fiction Squad finit sur un bon état d’esprit qui le fait vraiment se rapprocher de Fairy Quest. Il est à espérer que la suite soit dans la même veine pour que l’on s’amuse vraiment à lire cette bande dessinée.