FPIO – La grande vapeur …
FPIO – La grande vapeur, un lieu d’histoire et d’art …
Le festival de la photographie industrielle d’Oyonnax vous invitait tout le week end à venir à la grande vapeur d’Oyonnax afin d’y découvrir une exposition de Muhanad BAAS, Olivier MATTEL et de Stéphane BLANCHET-NICOUD . Et c’est avec un engouement assez imposant que l’équipe de TAG s’est jeté dans ce lieu empreint d’une histoire très forte qui des années après sa fermeture marque encore la ville D’Oyonnax !
Dans ce lieu très atypique, le FPIO nous proposait deux expositions d’une rare qualité ! il était donc temps pour nous de découvrir le travail de Muhanad BAAS et Olivier MATTEL sur un projet qu’il avait initié, où se mêle usines abandonnées et monde post-apocalyptique… Dans « le temps du silence », les deux photographes amateurs nous emportent avec eux dans des lieux totalement insolites, nous aimons à nous perdre dans des lignes et des compositions que ces deux photographes nous ont concocté! Toute la puissance de leur exposition est souligné ici par un cadre qui se colle à merveille aux photographies qu’elle contient..
Ce lieu, marque d’une industrie qui se meurt, lieux de révolution et de puissance d’époque, accueil à merveille un projet qui à la volonté de nous captiver et de nous marquer au fer rouge.
Dans un second temps en en avançant sur la deuxième aile de ce lieu qui aura ravi des centaines de visiteurs, Stéphane BLANCHET-NICOUD nous emmène avec ferveur et determination sur un sujet sensible. L’industrie se meurt, et à l’heure où des centaines d’Usines ferment leurs portes, Ce photographe prend parti et n’hésite pas à nous mettre face à nos réalités. Une série de photographies percutantes et pleine d’émotions se dressent face à nous et nous emmène en plein coeur d’une industrie délaissée par le temps et les hommes.
Les oeuvres misent en avant sur ce lieu nous pousse au questionnement et nous transcendent par leur prise de position. Stéphane BLANCHET-NICOUD nous livre ici une exposition saisissante qui complète à merveille le projet « Le temps du silence »…
Merci pour ces commentaires élogieux ..
nous avons adoré ce partage avec les passionnés du lieu, et ceux non moins nombreux, de la photographie.
bravo aux organisateurs et bénévoles pour leur implication et la qualité de leur travail.
Merci à bravo encore.