Games with Gold, les jeux de juin 2016
Comme tous les mois, Microsoft dévoile les jeux qu’il va offrir aux abonnés du programme Xbox Live Gold. Pour rappel, cet abonnement vous permet de jouer en ligne, de récupérer des jeux gratuitement tous les mois (Games with Gold) et d’avoir d’autres avantages, le tout pour 60€ par an (ou moins en cherchant un peu). Les jeux offerts sont disponibles durant une certaine période, il faut donc penser à les télécharger sinon adieu le cadeau.
Ce mois de juin 2016 est très interessant que ce soit sur One ou 360. Sur Xbox One, on a :
- Goat Simulator (du 1er au 30 juin) ;
- The Crew (du 16 juin au 15 juillet).
Des jeux sont aussi offerts sur Xbox 360 (ces titres sont rétrocompatibles donc jouables sur One) :
- Super Meat Boy (du 1er au 15 juin) ;
- XCOM: Enemy Unknown (du 16 au 30 juin).
Avis sur ce mois
Un mois de dingue. Microsoft fête aussi l’été grâce à 4 très bons jeux. Sur Xbox One, on a deux bons jeux qui méritent le coup d’œil si on n’est pas passé à la caisse auparavant. Goat Simulator est simplement du gros n’importe quoi car il s’agit de contrôler une chèvre un peu folle. Le seul but du jeu est de faire ce que l’on veut avec cet animal : casser le décor, faire un mal aux PNJ, monter sur un vélo, etc. The Crew est le jeu de bagnole qui semble ne pas avoir très bien marché malgré son concept original qui consiste à proposer l’entièreté des USA comme terrain de jeu. Ce n’est pas tout à fait vrai car seules des parties de grandes villes sont disponibles, entrecoupées de routes énormément raccourcies mais l’idée de partir de Las Vegas pour rejoindre New York en passant par tous les environnements possibles est cool. Son gros défaut est bien entendu un scénario rentré au chausse-pied pour faire joli mais cela promet quelques heures de conduite et de défis sympathiques.
Enfin la Xbox 360 écrase sa petite sœur avec deux titres monstrueux. Le premier monstre prend la forme d’un morceau de viande dans un jeu de plateforme. Super Meat Boy est l’un des meilleurs plateformer de la création, rien que ça. Nerveux, difficile mais jamais injuste, ce jeu est une pure réussite qu’il faut tester dans sa vie de gamer. L’autre monstre nous place face à une invasion extraterrestre. Encore une fois la section XCOM va devoir défendre la Terre face aux petits hommes gris. Ce jeu de stratégie au tour par tour agrémenté d’une partie gestion de ressource humaine / recherche scientifique est le digne successeur des jeux du même nom sorti à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Difficile mais parfois injuste, XCOM: Enemy Unknown se doit être téléchargé et essayé. Pour ma part j’y ai beaucoup joué mais j’ai lâché l’affaire suite à la disparation de mes soldats sur le champ d’honneur après avoir raté des tirs à 95% à bout portant plusieurs fois d’affilé …
Un excellent mois pour la console de tonton crosoft avec que des bons jeux.