[gamescom 2014] Act of Aggression, le prochain RTS de Eugen Systems
Prenez deux des meilleurs RTS du 21è siècle, Act of War et Command & Conqueur: Generals, mettez-les autour d’un bon repas, une bonne bouteille de vin et quelques années plus tard vous découvrez leur fils légitime, Act of Aggression. Eugen Systems, spécialiste français du genre, retourne à ses premiers amours c’est à dire le jeu de stratégie temps réel basé sur la macro-gestion (comme Etherium).
Même si le scénario n’est pas la partie la plus importante dans ce genre de titre, il est toujours agréable d’avoir une trame qui tient la route. En 2025, 2030, les sociétés militaires privées ont pris du poids et s’avèrent être plus dangereuses que prévu. S’en suit une guerre entre plusieurs factions dont les USA et le Cartel.
C’est donc les USA qui a été présenté lors de la gamescom. Faction classique – avec un système basique à la pierre-feuille-ciseaux – elle fait la part belle aux combinaisons d’unités afin de prendre le dessus. Contrairement à la franchise Wargame, Act of Aggression ne sera pas le paradis pour malades militaires mais même avec les 70 types d’unités annoncés, cela sera bien suffisant pour se créer des escouades de la mort.
Plusieurs unités ont été montrées mais deux ont été mises en avant afin de montrer certaines subtilités très intéressantes du gameplay. La première est un simple Humvee dont le rôle est de partir en reconnaissance. Cependant ils peuvent être équipés de matos lourds comme un canon, un lance-missiles ou une gatling. Cette dernière permet de montrer un élément de game design créé dans Red Dragon : les armes ne servent pas nécessairement à attaquer. En effet cette arme peut venir à bout d’un petit régiment d’infanterie mais aussi elle peut être utilisée pour créer un barrage contre les missiles.
La seconde unité, certes classique, permet de mettre en évidence le fait que les bâtiments peuvent être détruits. Si ces structures peuvent être rasées cela signifie qu’elles peuvent devenir abris ou cachette à but de repli ou d’embuscade. À l’aide de tanks artilleur, plusieurs maisons et immeubles ont été détruits, cela marche très bien et le moteur retranscrit bien les explosions et la chute des bâtiments.
Vous pensiez avoir vu toutes les bonnes idées, vous vous fourrez un obus de 30 dans l’œil ! La meilleure idée est issue de Command & Conqueur : les ressources sont primordiales ! L’une des plus importantes dans AoA sera le pétrole, il faudra donc trouver les gisements et les exploiter. Sauf qu’ici leurs emplacements seront toujours aléatoires et bien entendu ils ne rentrent pas dans vos réserves par magie. Souvenez-vous de C&C, il y avait un petit camion qui partait recueillir des ressources puis les emmenait dans une raffinerie. Ici c’est pareil, vos camions transporteront les ressources de la source à la base principale. Cela ajoute une dimension tactique forte intéressante car les joueurs, en plus de vouloir d’éliminer son ennemi, voudront couper les lignes de ravitaillement afin de casser l’économie adverse.
Il ne sera pas non plus possible de réduire la distance de ces routes à l’aide d’une deuxième base. Comme tous les jeux basant tout sur la macro et le combat, la base sera fixe et les nouveaux bâtiments ne seront que des extensions à celui de départ. Donc à moins d’être pété de tunes, il faudra soigner et défendre ses lignes de ravitaillement si on ne veut pas tomber en rade.
Pour se défendre, j’ai déjà détaillé certaines fonctionnalités avec les véhicules ou les bâtiments mais on pourra aussi se fier à un système de ligne de vue et brouillard de guerre intelligent. Prenons le RTS le plus connu, Starcraft. Comment se fait-il qu’une unité en bas d’une colline puisse voir ce qu’il y a en haut ? Depuis que j’ai vu ça dans Act of Aggression, cela me parait tellement évident : c’est impossible ! A contrario, le joueur en haut aura un très net avantage car il restera invisible tant que ses unités n’auront pas été découvertes. Eugen Systems a pensé à ces petits détails mais ce sont toujours des petits trucs qui font un grand jeu.
Avec un game design au top et un gameplay aux petits oignons fris au napalm, les Parisiens ne sont pas restés plantés et ont créé un jeu très joli avec des cartes dignes de ce nom. Avec un moteur amélioré de Wargame, AoA est ultra détaillé et la map présentée semblait gigantesque pour du 1 vs 1 (ce qui est bien pour avoir de grosses batailles partout). Avec la possibilité de joueur de jour ou de nuit, cet ensemble promet de belles batailles surtout qu’on pourra monter jusque 10 vs 10 voire plus.
Avec Etherium qui s’annonce bon et Act of Aggression aussi bon que ces ainés, Focus est en passe pour devenir (ou rester ?) le maitre du RTS. Perso il me tarde de mettre la main dessus car depuis Alerte Rouge 3 et Act of War, je reste un peu sur ma faim.