[gamescom 2014] Blood Bowl 2, le foot pour les durs
Bienvenu dans cette nouvelle saison de Blood Booooowwwwwwlllll ! Fort de notre succès, ici chez Focus, on a voulu remettre ça pour ce nouvel opus. À vous les studios !
Merci Jean-Mimi ! En effet Cyanide a décidé de remettre le couvert pour sa licence phare de football américain dans l’univers de Warhammer. Blood Bowl revient donc en début d’année prochaine sur PC, PS4 et Xbox One pour le pur bonheur des dentistes.
Pour celles et ceux qui ne suivent pas, Blood Bowl est un jeu de figurines / de société où des héros du monde de Warhammer se tapent sur la tronche dans un match de football américain. Le jeu a presque 30 ans (comme votre serviteur) et le premier jeu vidéo date de 2009 (pour la 1re version officielle). C’est donc plus de 5 ans plus tard que sortira une suite digne de ce nom.
Mais vous allez me dire « pourquoi tant de bruits pour un jeu de foot US ? Madden ne suffit pas ? ». Bah non ! Car ici tous les coups sont permis, on est chez les durs !
Le jeu vidéo est très simple et se veut presque identique à son homologue tangible. Chaque personne joue tour à tour tous ses héros sur le terrain. Après c’est du foot avec des coups de mandales, des effets spéciaux, des pouvoirs et j’en passe. Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur le gameplay tellement celui-ci est simple. Bien sûr une grosse part de tactique est demandée pour évoluer mais le jeu se veut accessible à tous.
Cette nouvelle monture n’est pas qu’une simple réédition. Elle apporte quelques nouveautés très intéressantes comme une nette amélioration de son moteur graphique. Pour l’avoir vu tourner, c’est très joli et très détaillé (les captures et la vidéo parlent d’elles-mêmes). Je pense que le point le plus impressionnant est que le terrain mais surtout le public est vivant ! On n’a pas affaire à des plots, c’est comme NBA2K mais en mieux ! Les stades sont sublimes (stades que l’on peut faire évoluer dans les différentes campagnes solo) ! Les commentateurs améliorent aussi nettement l’immersion en balançant des phrases justes voire irritantes quand vous vous faites malmener.
Une campagne solo a été créée et vous mettra dans la peau du manager d’une des 8 races disponibles à travers une quinzaine de matchs. Chaque camp à sa propre méthode, les Orcs ont tendance à être un peu bourrin par exemple. Une IA spécifique pour chaque race a été développée afin de fournir une expérience de jeu ultime. Cela vous permettra de vous faire la main et d’apprendre toutes les ficelles avant de vous lancer dans le multijoueurs que ce soit en local ou via le net, ce qui, faut l’avouer, est l’attrait principal de Blood Bowl (se mettre sur la gueule).
Pour terminer, je dirais que ce nouveau Blood Bowl s’annonce sympathique. Je n’ai pas pu mettre la main dessus pour me faire un réel avis mais c’est clair que ceux qui connaissent vont aimer.
Je vous partage aussi le podcast des gros nazes de La Guilde du Mercredi (dont je fais partie ^^) car on avait accueilli un gros connaisseur de la licence car il organise des événements sur Nantes 🙂 Rendez-vous à 1 h 39 min pour le début de l’interview.