[Gamescom 2014] MXGP, la simulation de motocross sur PS4
Ce que j’aime bien chez Bigben c’est leur simplicité et leur gentillesse. À la base je n’étais pas du tout chez eux pour participer à une présentation de MXGP car je n’y connais rien. La curiosité est parfois un vilain défaut. Ou parfois elle vous apporte son petit lot de surprises.
MXGP c’est la simulation de motocross. Auparavant sortie sur divers supports, Bigben et Milestone ont profité de la Gamescom pour dévoiler sa monture nouvelle génération, sur PlayStation 4, qui devrait sortir en octobre prochain.
Pour les habitués de la série, n’ayez crainte, la formule reste la même et elle sera encore meilleure. Les créateurs du jeu sont beaucoup restés à l’écoute de la communauté et ont pris beaucoup d’idées pour les intégrer dans cette nouvelle version. On peut noter l’arrivée de 4 pistes manquantes, de la red plate (c’est une plaque désignant l’actuel leader du championnat), de l’ajout de pilotes sur la piste, et d’une IA plus intelligente. Pour le côté fun, Milestone a ajouté un petit gadget qui change la couleur de la manette en fonction de la montée dans les tours (ça vire au rouge quoi).
Pour finir du point de vue théorique, on nous assure qu’il ne s’agit pas d’un portage simple mais carrément d’une refonte (j’y reviendrai) et que le souhait de Bigben était de concrétiser cette licence pour sortir un jeu par an.
Comme à mon habitude, voici mes impressions après y avoir un peu joué. Comme je le disais, c’est la première fois que je me frottais à MXGP, et franchement j’ai galéré. Même si le gameplay était encore approximatif car le jeu est encore en cours de développement, les sensations étaient présentes. On sent la moto se battre contre le terrain, avec sol qui se dégrade en temps réel visuellement.
Par rapport à ses prédécesseurs, cette version de MXGP a vraiment eu un coup de lifting. On n’est pas en présence d’une refonte à l’arrache comme ICO avec juste un upscale ni vu ni connu jt’embrouille. On a ici du vrai boulot comme pour Halo Anniversary par exemple. Les textures ont été changées, les modèles 3D retravaillés, etc. Ce n’est pas du boulot bâclé.
Par contre, je pense qu’il pourrait y avoir quelques améliorations comme rendre le public un peu plus vivant. De ce que j’ai pu voir, j’avais plus l’impression de voir des plots plutôt que des gens. Je regrette aussi la non présence de commentaires, mais c’était peut-être dû à cette version encore en dév.
Pour finir, même si je n’ai pas pu apprécier à 100% ce titre car je n’arrivais pas à jouer correctement, il faut reconnaitre qu’il a du potentiel. Les amoureux du genre seront aux anges.
Bigben ne fait pas encore beaucoup de pub sur ce titre, je n’ai donc trouvé que cette vidéo commentée pour vous le montrer …