orcs_must_die_unchained-art
Geek

[Gamescom 2014] Orcs Must Die! Unchained. Le jeu qui voulait être un MOBA

Vous connaissez sûrement l’histoire de la grenouille qui voulait devenir grosse comme un bœuf. Le MOBA est le genre de jeu que tout le monde veut avoir dans son écurie non pas car c’est cool, car ça rapporte de la tune ! Et quand on voit Riot, Valve et bientôt Blizzard se remplir des remorques de lingots comme dans Die Hard, ça fait des jaloux. Robot Entertainment nous sort donc une troisième version de Orcs Must Die, intitulé Unchained, sentant bon le MOBA.

orcs_must_die_unchained-screen-01

Les deux premiers jeux ressemblaient plus à des tower defense avec des hordes à repousser, etc. Pour avoir joué une bonne quinzaine de minutes lors de la Gamescom, je peux vous certifier que les développeurs ont totalement changé de bord.

Dans Unchained, vous contrôlez un personnage et c’est tout. À vous de choisir un héros en début de partie parmi une bonne quinzaine (dans la démo Gamescom). Vous avez de toutes les sortes : guerrier, magicien, elfe et j’en passe. Il y en a de tout type afin de convenir au style de chacun.

Les parties s’articulent toutes de la même façon. Votre but primaire est de détruire la base adversaire tout en évitant de se faire détruire la sienne. Un système de points permet de déterminer l’équipe gagnante. Ensuite en début de partie, certains se désignent plutôt à l’attaque d’autres plutôt à la défense de la base. Vous allez recruter des mobs, comme des orcs, qui peuvent évoluer en fonction des points que vous gagnez dans la partie. Ces mobs apparaissent à certains moments prédéfinis et partent automatiquement attaquer l’ennemi. À vous de les accompagner afin de suivre l’avancement des attaques menées sur l’adversaire.

Sur le papier, on est d’accord que ça fait carrément MOBA. Ça le fait encore plus quand on découvre la carte avec ses divers chemins (des lanes quoi), les gros mobs qui défendent la base, etc. Cependant en y jouant, on sent quelque chose de différent. Tout d’abord, avec la caméra qui est située en 3è personne et non au-dessus, on ressent les combats différemment, on a plus l’impression d’y participer. Après c’est kif-kif : des boutons pour activer des pouvoirs, un pour retourner instantanément à sa base et se soigner (un recall quoi), d’autres pour poser des pièges et j’en passe.

orcs_must_die_unchained-screen-02

Malgré ce statut un peu bâtard, Orcs Must Die! Unchained n’est pas désagréable à jouer, bien au contraire, j’ai passé un bon moment, surtout avec le mec du studio qui était à fond juste à côté de moi. On a gagné, je me suis bien amusé. Moi qui ne suis pas très habitué à ce genre de jeu ou aux contrôles au clavier, le titre se prend en main très facilement, tout se comprend très vite. J’ai un petit regret vis-à-vis du level design que je qualifierai de bizarre car tout se ressemble et j’ai souvent galéré pour me repérer et savoir où aller malgré la présence d’une mini-map.

Je pense que ça sera un bon jeu par contre je mets tout de suite mon alerte free-to-play ! Vous avez la possibilité de créer vos decks de monstres à utiliser lors des parties. Comme je le disais vos escouades peuvent évoluer. Des personnes jouant beaucoup seront nécessairement plus fortes que vous. Mais ce qui me fait vraiment peur c’est l’absence de précision sur le modèle économique. Est-ce que l’argent servira à faire évoluer vos bestioles ou tout simplement à acheter de nouveaux héros comme LoL. Si la réponse pointe vers la première possibilité c’est la mort assurée.

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK