Seasons after Fall - Concept Art 3
Geek

[Gamescom 2014] Seasons after Fall de Swing Swing Submarine

« Impossible n’est pas français ». Ce célèbre dicton pourrait être celui du paysage jeu vidéo indépendant français. Quand on a quelque chose en tête on s’y tient. C’est exactement à cette phrase que le studio Swing Swing Submarine pourrait se référer. En attente depuis quelques années, faute de moyens, Seasons after Fall devrait enfin sortir de son terrier l’année prochaine.

Seasons after Fall -Screenshot 02

Nous avons rencontré 3 membres du studio montpelliérain lors de la Gamescom. C’est dans l’une des nombreux points de restauration de la zone pro du Koelnmesse que Benoit, Guillaume et William nous ont accueilli. Les salutations faites, un PC et une manette nous attendait. Benoit pris le contrôle et nous fit la démo.

Seasons after Fall en est encore à ses balbutiements. « C’est plus une démo technique qu’un futur morceau du jeu » nous confit-on. Malgré cela la plupart des éléments de game design sont là et c’est juste magnifique. Le jeu se veut simple, facile d’accès.

À l’image, un renard qui semble un peu perdu. Comme tout membre de son espèce, il jappe. Ce cri permet d’interagir avec son environnement. Les méduses se mettent à suivre l’animal roux, les branches se déplient afin de créer de nouveaux chemins. Dès qu’une méduse et une plante rentrent en contact un élément du puzzle global se débloque.

Et ce n’est pas tout, comme son nom l’indique, le titre jouera avec le concept des saisons. D’une simple pression sur une touche l’hiver apparait. On peut passer de l’automne à l’hiver via un effet graphique très joli. Et vous le savez, les saisons jouent un rôle très important sur la flore. Seasons after Fall suit cette règle à la lettre : par exemple les champignons poussent en automne, ceux-ci sont utilisés comme plateforme ici, en hiver il n’y a donc pas de plateforme ! Cela parait tout bête mais en fait cette idée est géniale !

Seasons after Fall -Screenshot 04a

Après Blocks That Matter et Tetrobot and Co. (deux titres que je vous ferai découvrir dans mes prochaines chroniques), Swing Swing Submarine sort un jeu totalement différent. Ici point de puzzle, exit l’ambiance 8 bits et place à un univers onirique et magnifique. Dans la lignée des œuvres comme Journey, Seasons after Fall laisse libre champ aux joueurs. Dans l’état actuel on ne va sûrement pas allé du côté du gameplay émergent mais on ira vers le côté poétique de ce genre de jeu. On ne prend pas le joueur par la main, on le laisse découvrir. Et surtout, on ne le punie pas !

Je l’ai déjà laissé entendre mais la direction artistique est juste dingue. Avec ses tons pastels, son caractère mignon mais pas trop, les animations, les petites feuilles ou flocons qui volent, le tout est vraiment enchanteur. Le travail artistique a été très travaillé et c’est réussi. Les captures et le trailer ci-dessous devraient finir de vous convaincre. Concernant la partie audio, on n’a pas pu vraiment juger sur le salon mais la B.O. du trailer parle d’elle-même et comme c’est le même compositeur que les titres précédents cela est gage de qualité.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis. Je souhaite vraiment que le studio puisse mener à bien son projet. Les finances pourraient venir à manquer (source Gamekult) et le rêve de William (cf. blog de FibreTigre) et tant d’autres pourrait ne pas voir le jour. N’hésitez pas à les soutenir car ce sont des gars sympa et surtout ils font des putains de bons jeux !

 

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK