Call of Duty Black Ops 3
Geek

[Gamescom 2015] Call of Duty : Black Ops III et l’esport

Il fut un temps où je jouais beaucoup à Call of Duty. Malgré mon niveau plutôt moyen, j’avais intégré une équipe où l’on jouait sérieusement et participait à quelques matchs. C’était une époque pas si lointaine que ça mais qui peut sembler être une éternité car en 2008 / 2009 la scène esport Call of Duty ne voulait pas dire grand chose. Nous étions inscrit sur plusieurs sites de ladder – un système de classement où vous jouez contre tout le monde et gagnez/perdez des points en fonction du classement de votre adversaire -, autant dire que c’était un peu à l’arrache. Les années ont passé et Activision a tout fait pour pousser son titre phare sur le devant de la scène et vu toutes les améliorations faites sur ce Black Ops III, autant dire que les petits plats ont été mis dans les grands.

Ça fait très longtemps que je n’ai pas regardé un match ou même ce qu’il se faisait sur la scène esport. Ce n’est pas par volonté, je n’ai tout simplement plus le temps … Je le regrette car j’aime beaucoup ce domaine. Et après l’heure et demi passée à voir deux équipes de 4 joueurs se mettre sur la gueule sur BO3, ça me redonnerait presque envie de m’y remettre. Je n’ai absolument pas eu l’occasion de jouer à ce nouveau titre donc tout ce que je vais dire sera de la spéculation sur mon observation. Et pour commencer, je dirais que le jeu est vraiment dynamique. Black Ops III prend le parti du futur et propose donc aux joueurs l’attirail qui sied le mieux à cette période de l’histoire. Et si jamais ces armes ou autres gadgets ne sont pas aux goûts des soldats humains, ils peuvent les bannir d’une partie.

Les parties entre teams passent donc toujours par une phase de préparation minutieuse où les belligérants choisissent leur classe, les armes, les gadgets, etc. Cela peut devenir très stratégique car supprimer une arme trop forte ou empêcher la suppression d’une autre peut faire changer les choix que l’équipe d’en face.

Au delà de ces décisions très intéressantes, Treyarch pousse la diffusion et le visionnage des matchs à un point non égalé (je ne connais pas tout mais je n’ai jamais vu pareille chose). Les casteurs – les personnes qui diffusent les matchs et les commentent – ont des tonnes de paramétrages possibles : noms des équipes, quelles informations afficher … Quasiment tout est modifiable, la palette des possibles est énorme ce qui leur permettra de faire leur métier / hobby dans de meilleures conditions. Quant aux joueurs, ils pourront assister à ces matchs grâce à une interface directement implémentée dans le jeu afin de suivre les matchs et compétitions (dont l’accent sera mis sur PlayStation 4) le facilement possible.

Enfin, en dehors des matchs eux-mêmes, nous avons eu plus de détails concernant le mode classé. Afin d’être mis dans le classement mondial et jouer avec des personnes de son niveau, Call of Duty : Black Ops III introduit un nouveau système qui poussera les gens à jouer en équipe car seules les victoires compterons. Plus vous gagnerez dans le mode Arena plus vous monterez dans le classement et inversement si vous perdez. C’est tout bête mais ça facilite le teamplay en empêchant Kevin de tuer tout le monde pour son compte personnel. Ça fonctionne très bien dans d’autres jeux – par exemple, Halo 3 que je connais très bien car j’y jouais avant de succomber à Modern Warfare qui m’a presque fait rater une année de fac … – donc ça marchera aussi pour Black Ops 3.

Et pour vraiment terminer, le mode uplink a été confirmé car il a été joué durant l’un des 3 matchs présentés. Il s’agit d’un espèce de mode alliant shoot et handball car il faut mettre un objet dans une sphère présente dans le camp adverse pour marquer des points. C’est très fun et stratégique, le genre de mode que j’apprécie particulièrement.

Je vous mets la vidéo du live qui a été fait de cette conférence afin de voir tout ça plus en détail.

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK