[gamescom 2015] Cities: Skylines – After Dark, l’extension de la nuit
Après un succès inattendu (500000 ventes en une semaine et le million attend rapidement) sur son dernier jeu, Cities: Skylines, Colossal Order se devait de suivre son bébé jusqu’au bout et de pousser la gestion jusqu’à un point jamais atteint. L’état actuel du titre lui permettait déjà d’être élu meilleur jeu de gestion urbain mais il fallait aller encore plus loin.
L’ouverture du jeu aux mods – des modifications du jeu faites par des joueurs, et il y en a un peu plus de 50000 à l’heure où j’écris ces lignes – a permise de créer une très grande communauté dont est fier le développeur finlandais. Mais cela ne suffisait pas, il fallait écraser la concurrence.
Avec After Dark, Cities: Skylines va s’approcher de plus en plus du jeu parfait. Cette prochaine extension ajoutera un cycle jour / nuit où l’on pourra voir évoluer sa ville sous une forme différente en fonction de l’heure. Sur le papier ça parait bête mais c’est une première : la nuit, les habitants vont au restaurant, dans des bars, dans des clubs et pour ma part j’écris tous les articles de la gamescom, chacun son truc.
La gestion du crime a aussi été revue et se verra différente la nuit car c’est bien connu, on est plus discret dans le noir. Les forces de l’ordre auront donc plus de travail durant cette période et auront la possibilité de transporter les prisonniers jusqu’à un centre de détention.
Avec mon peu de temps de jeu sur la version vanilla (jeu de base sans modification), l’un des problèmes majeurs était sans conteste la circulation. Parfois le trafic devenait extrêmement dense à tel point que le périphérique parisien passerait pour une promenade de santé. Même si certains mods nous facilitent déjà la tâche (gestion des feux de circulation, analyses, etc.), Cities: Skylines va se voir doter de nouveaux services pour réduire la circulation des véhicules en ville. On verra donc apparaitre des terminaux de bus, des services de taxis (on attend le mod spécial Uber …) et des voies pour les vélos.
D’un autre côté, pour améliorer le tourisme de notre belle cité, un nouvel aéroport sera proposé aux joueurs. D’une taille plus importante, il pourra ramener quantité non négligeable de touristes super chiants voulant se prendre en selfie à chaque coin de rue. Une station de métro est déjà allouée à cet aéroport et transportera toute cette manne d’argent vers le centre s’ils ne veulent pas prendre le taxi ou le bus.
Enfin le front de mer sera transformable à souhait grâce à l’ajout de spécialisations des commerces se trouvant sur les plages. On verra donc des bars de plage ou des marinas. De plus, il sera possible de créer des habitations le long de fronts rocheux ce qui aurait pour effet d’augmenter naturellement le prestige du quartier et des habitations se trouvant le long de la mer.
La démo présentée donne vraiment envie de découvrir cette future extension ouvrant vers un nouveau pan de gestion jamais vraiment exploré jusqu’alors. Cela ne semble pas nécessairement complexifier la chose car le jeu est tellement déjà bien réussi qu’il ne s’agit ici que d’ajouts bienvenus pour rendre le jeu encore meilleur. C’est d’autant plus bon que le système jour / nuit sera offert à tous les possesseurs du jeu. L’ajout des taxis, bus, aéroport, etc. sera quant à lui payant mais pas de date ni de prix pour le moment.
On vous en reparlera dès que possible.