[Gamescom 2015] Devenez un as du cambriolage avec Crookz – The Big Heist
Qui n’a jamais rêvé se lancer dans un gros cambriolage ? Dévaliser le coffre d’une banque, tirer partout comme dans Heat et s’échapper aux flics comme dans GTA doit être génial. Personnellement ce n’est pas mon truc, trop peur des flics et il parait qu’on peut faire de la prison. Du coup je penser jouer à Crookz – The Big Heist pour calmer mes pulsions.
Dans la grande veine des jeux stratégiques avec pause active, Crookz vous embarde dans une époque où les cambriolages n’étaient pas synonymes de billets gâchés à l’encre (ça part pas même à la machine) ou de plombs dans l’estomac. Les années 70 sont autant synonymes d’accoutrements ridicules que de larcins facilités par une technologie peu avancée. Ici point de flics en renfort mais une barre d’alerte, la Heat-O-Meter mesurant votre degré de discrétion. Et oui, Crookz ne tolère pas vraiment les grands braquages à la Heat mais plutôt ceux à la sauce Ocean’s. Plus vous serez prudent et rapide plus votre gain sera important en fin de mission.
Et pour être invisible, Crookz vous propose une panoplie d’interactions conséquente. Si vous aimez tout planifier au poil de cul près ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez tracer précisément le chemin emprunté de l’un de vos personnages, lui demander d’attendre jusqu’à ce qu’un garde ne regarde plus dans la même direction, d’ouvrir une porte, d’activer un objet, etc. Cela ressemble un peu aux systèmes mixés de Door Kickers (que je ne désespère pas chroniquer un jour), d’Invible Inc. et de Commandos (ohhhh mon amour) si ça vous dit quelque chose : vous tracez des traits pour le chemin de vos bonhommes et vous y mettez des points clé sur lesquels effectuer une tâche. Pour vous aider à programmer votre plan d’action, le jeu permet de connaitre les endroits gardés par les gardiens, leur vision et comment désactiver les nombreux pièges qui seront en vous et votre objectif (un clic dessus vous montre comment l’éteindre).
La démo qui m’a été présentée mettait en scène 3 personnages – une Afro, un mec qui doit aimer le disco (chacun son truc) et un grand costaud, il y en aura 6 comparses en tout – dont le but était de récupérer un objet dans un coffre-fort. Vous êtes libre de réaliser la mission comme bon vous semble. Des objectifs secondaires sont là pour pimenter la difficulté mais c’est bien sûr optionnel sauf pour se remplir encore plus les poches. Les gardes sont aux aguets, les caméras de sécurité surveillent les coins les plus chauds et d’autres éléments sont là pour vous empêcher d’empocher le pactole. Ça va des lasers – qui émettent une alarme de proximité quand on la traverse – aux sols électrifiés à la Metal Gear Solid et même aux systèmes de gaz. Pour se défaire de tout cela vos experts en cambriolage peuvent compter sur leurs propres compétences ou sur des gadgets achetables avant chaque mission. Un peut assommer les gardes, un peut marcher tranquillement dans la zone de détection du garde – trop de bruit proche les alerte, un cercle est matérialisé autour d’eux – et les gadgets sont aussi variés qu’un pied-de-biche, de chloroforme, ou d’un aimant puissant pour effacer les bandes des caméras (diminue votre Heat-O-Meter et rapporte donc plus d’argent). Enfin si vous devez utiliser la force, les gardes peuvent être assommés puis restreints en maintenant une prise dessus (comme dans le jeu de Klei). Un personnage est bloqué durant ce moment mais le garde aussi. Dès que la prise est lâchée, le garde reprend ses esprits au bout de 20 secondes. Et juste après cela, j’ai vu le seul point négatif de Crookz : le garde ne faisait rien. Il était bien sûr alerté, regardait partout mais à aucun moment il a sonné l’alarme, il fouillait les alentours dans son coin.
À part ce moment étrange, le jeu me semble prometteur. Je pense qu’il a du potentiel pour nous amuser durant la vingtaine de missions promise sur 3 chapitres distincts. Crookz – The Big Heist ne sera pas qu’un enchainement de cambriolages, une vraie histoire a été développée (une histoire de vengeance suite à un casse qui s’est mal terminé) et vous emmènera dans des situations plus périlleuses à chaque fois : attaque d’une banque, vol d’un bijou ultra protégé dans un musée, etc. Début de la vie de voyou dès la semaine prochaine (sortie le 25 août) sur PC, Mac et Linux sur Steam, GOG ou votre marchant de boite préféré pour 25,49€ en pré-achat ou 29,99 après coup.