Guitar Hero Live
Geek

[Gamescom 2015] Guitar Hero Live en top des charts

Premier constat après une heure de jeu. Je suis toujours aussi nul mais j’ai bon espoir que demain je me ferai acclamé par une foule en délire pour ensuite être dans l’obligation de signer des autographes à de jeunes demoiselles aimant ma musique (car je compte pas trop sur le physique hein …). Deuxième constat, Activision a été très sympa de me laisser jouer une heure car j’avais seulement une demi heure de prévue, les gens sur place m’ont laissé m’entrainer tranquillement, peut-être ont-ils vu une future star naitre. Troisième et dernier constat, je dis toujours autant de conneries car même après 60 minutes, je reste mauvais mais je peux au moins dire que Guitar Hero Live est une tuerie.

Les jeux musicaux font partis du cercle fermé des jeux que j’adore mais qui m’énervent car je n’y arrive pas du tout. J’ai pourtant Guitar Hero 5, Warriors of Rock et Band Hero à la maison (avec les batteries tout ça) mais je n’ai jamais réussi à jouer en moyen. Dans ce mode de difficulté, la guitare oblige le joueur à utiliser le 4e bouton, autant dire que c’est la croix et la bannière pour bibi. La basse utilise aussi ces boutons mais propose des combinaisons plus simples du coup je prenais le rôle du membre de l’ombre, celui dont 90% de la population n’entend pas son travail (sauf chez Korn par exemple …) Ce travail ingrat m’a fait arrêter ma grande carrière de rockeur, la foie n’était plus là.

Guitar Hero Live

Vous pouvez reconnaitre le nouveau système de boutons

C’était sans compter sur la ténacité d’Activision malgré sa décision d’arrêter les frais. Récemment le renouveau du roi des jeux musicaux a été annoncé avec Guitar Hero Live. Ici on recommence complètement à zéro avec des nouvelles playlists et surtout une nouvelle guitare. Au revoir les 5 boutons et bienvenu aux 6 boutons. Et là vous vous dites que si j’étais une grosse merde avec 5, je m’en sortirai pas avec 6. Vous n’avez pas tout à fait tort. La nouvelle guitare contient désormais 2 rangées de 3 boutons les uns au-dessus des autres, au bout du manche. On retrouve donc 3 boutons blancs en bas et 3 boutons noirs en haut. La ligne à appuyer est simplement celle que l’on voit à l’écran : noir gauche = bouton du haut le plus au bout de la guitare ; blanc droite = bouton du bas le plus proche du centre.

Cette nouvelle disposition est très perturbante dans un premier temps mais il faut avouer qu’on s’y fait assez rapidement. Au bout d’une heure je me suis surpris à faire des combinaisons que je ne pensais jamais pouvoir réussir avec les précédents jeux. Après j’ai encore certains problèmes de motricité évidents mais la courbe de progression me semble bien équilibrée pour les débutants. Je n’ai pas vu directement les niveaux supérieurs mais on peut imaginer que le jeu vous demandera d’appuyer sur des boutons d’une rangée différente (un blanc et un noir par exemple).

Guitar Hero Live

Les notes carrées signifient qu’il faut à la fois appuyer sur les boutons du haut et du bas

Sur un plan plus général, Guitar Hero Live abandonne son aspect cartoon – que je qualifie personnellement d’ultra moche – pour quelque chose de plus réaliste, super canon, dans la mode du flat design. Après l’instrument, l’interface bénéficie d’une grande bouffée d’air frais et ça fait du bien. On y retrouve bien entendu les classiques modes pour lancer nos musiques préférées mais FreeStyleGames a aussi pris le soin d’ajouter un mode plutôt intéressant. Ce mode Live me fait énormément penser aux chaines de télévision musicale genre MTV : les musiques sont programmées et des pauses sous forme de petites pubs (pour le moment ce ne sont pas de vraies pub et j’espère que cela reste ainsi) permettent de souffler un peu. Deux chaines sont donc disponibles et vous font participer à des festivals à ambiance unique. SoundDial vous mènera au Royaume-Uni et Rock the Block aux USA. Les environnements seront différents – ici les scènes représentées ont été filmés, les décors sont bien sûr en CGI mais l’aspect du jeu se veut réaliste : les États-Unis auront beaucoup d’immeubles autour du festival par exemple – , la musique aussi en fonction de notre choix. Ce qui peut surprendre avec le mode GH Live c’est que l’on ne choisit pas ses titres mais se lancer dans ces lives tout en sachant que tout est retransmis via un système propre au jeu (comme Call of Duty: Black Ops III) peut être sympa.

Enfin le gros ajout majeur est l’intégration de l’humeur du public. Comme je vous le disais, les arrières plans du jeu ont été réellement filmés, les spectateurs sont donc réels aussi. Si jamais votre performance s’approche de la mienne, les gens risquent de tirer la tronche ou même vous huer. Ou dans le cas normal et que vous jouez bien voire très bien (comme Keza de Kotaku UK qui m’a accompagné dans cette galère ^^), le public sera comme fou, fera du crowd surfing ou lancera des petites culottes (ça n’arrivera pas, c’est juste un ami très proche qui veut ça …) L’un des membres du studio (le monsieur avec la belle barde dans la vidéo ci-dessus) m’a confié que le public contient entre 100 et 200 personnes réelles avant d’ajouter le reste en CGI, mais surtout que de nombreuses prises ont été faites pour rendre les concerts ultra vivants. Et ça marche.

Guitar Hero Live

L’ambiance à l’américaine, toujours voir énorme

Mon seul regret par rapport à ça est que les vrais membres des groupes ne sont pas présents. L’un des premiers titres sur lequel je suis tombé en mode Live était American Idiot de Green Day. Comme vous jouez le guitariste, celui-ci se balade sur la scène mais quelle fut ma surprise de ne pas tomber sur Billie Joe Armstrong. En même temps c’est normal car faire tourner tous les groupes serait impossible mais c’est un peu bizarre. Mis à part ce petit détail, je dois dire que ce que j’ai vu frise la perfection.

Guitar Hero Live fait donc parti des choses que j’ai vraiment envie de posséder. Malgré mon niveau je me suis beaucoup amusé et si je n’étais pas obligé d’aller à d’autres rendez-vous, je serai parti qu’à partir du moment où un vigile m’aurait viré rien qu’avec un regard et quelques mots en Allemand. Sortie le 20 octobre pour le prétendant au titre du roi du rock’n’roll. Retrouvez aussi la liste complète des titres sur le site officiel.

Guitar Hero Live

L’ambiance british plus cosy

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK