Hard West
Jeux vidéo

[gamescom 2015] Hard West, le tour par tour au pays des cowboys

Après son financement participatif réussi, Hard West se montrait pour la première fois à la presse lors de la Gamescom. Nous avons rencontré Kacper Szymczak, lead designer, pour une démonstration du titre pendant 30 minutes.

Le projet de financement a été terminé il y a presque un an et je dois dire que sur ce si petit laps de temps, le jeu est très bien fignolé. Prévu pour cet automne, Hard West promet de belles batailles dans le Far West. Le titre des Polonais de CreativeForge Games suit Warren dans une histoire sordide de vengeance, de chaos et de surnaturel tout au long d’un titre découpé en épisodes comme une série télé. Livrées en une fois (pas comme la plupart des jeux de ce style), 8 histoires à travers 40 missions vous mettront face à des choix décidant de votre destin mais aussi celui de vos coéquipiers et peut-être du monde.

La première démo présentait les caractéristiques principales de Hard West. Se présentant comme un jeu au tour par tour dans l’univers du Far West, tous les éléments étaient présents pour se sentir comme dans un film de Sergio Leone : pistolets, longs fusils, chapeaux, éperons et saloons sont là. La mission consistait à libérer une femme condamnée à mort par pendaison. La carte est visible d’un coup d’œil ce qui permet de prévoir son plan d’action à l’avance. Sauf que contrairement à Crookz, les ennemis ne sont visibles que si l’un de nos personnages – les missions pourront accueillir jusque 4 héros contrôlables – les voient. On peut déplacer nos hommes n’importe où en évitant d’attirer l’attention. En effet les missions ne débutent pas obligatoirement avec les adversaires en état d’alerte. À vous de vous faire discret. En passant armé à côté de quelqu’un vous déclencherez un mode de suspicion et à partir d’un certain nombre de tours dans son champ de vision, l’IA vous considérera comme une menace et commencera à attaquer. Hard West propose donc une préparation minutieuse avant de réaliser les différents objectifs, optionnels ou non, de la mission.

Hard West

Après un tir de précision sur la corde de notre condamnée, les combats se discutent plus ou moins de la même façon que XCOM : utilisation de couvertures, attaques par les flancs et activation de pouvoirs et des armes aux bons moments. Les endroits où se cacher sont légions mais rien ne vous empêche d’en créer. Une table peut être renversée pour s’y cacher (même si je n’ai jamais compris comment du petit bois pouvait arrêter les balles …) Un tonneau, une caisse servent aussi à se protéger. Mais attention nous sommes ici dans le plus pur exemple du western spaghetti : vous n’êtes à l’abri nulle part. Les fans de Lucky Luke seront aux anges quand ils apprendront qu’un système de ricochet est disponible. En tirant sur une surface métallique, il est possible de contrôler l’angle de ricochet pour atteindre une cible cachée. En en sachant que plusieurs ricochets sont autorisés, on peut créer des situations totalement tordues mais tellement réjouissantes.

Hard West

Les situations de combats sont plutôt avancées dans Hard West. Comme je le disais précédemment, on ne peut voir les ennemis que s’ils sont visibles des yeux de nos personnages. En clair, la silhouette des ennemis n’est jamais présente à moins d’avoir une visibilité dessus. Mais le très joli moteur graphique du jeu rend aussi les ombres en temps réel (heureusement pour un jeu de 2015) mais celles-ci sont aussi prises en compte dans le calcul des champs de vision. Si on ne voit pas une personne cachée mais son ombre, on peut deviner qu’elle est présente à un endroit et le jeu nous le montre. Ce petit détail apporte une dimension tactique non négligeable car en plus de se cacher des ennemis il faut aussi tenir compte du soleil et de nos ombres portées. Je terminerai le descriptif des combats avec une explication du fusil à pompe et du six coups. Si la première semble évidente, le pompe engendre énormément de dégâts à courte portée. Sa principale caractéristique est qu’il ne tire pas en ligne droit mais les dommages se situent dans un cône. Enfin les célèbres pistolets d’époque peuvent être utilisé en tirant comme un fou la totalité du chargeur.

Hard West

Entre les missions, Hard West développe le scénario grâce à des événements tels que des rencontres aléatoires. Aide de personnes (ou pas) et embuscades seront de la partie. Des choix influenceront la fin de l’histoire et vous permettront de croiser de possibles futurs alliés. Ces temps morts vous laissent aussi le temps de gérer votre équipe et ses caractéristiques. On peut soigner les blessés, utiliser les dons de prémonition de Cassandra (pouvoirs qui la fatiguent) ou gérer les pouvoirs de votre groupe. Basés sur un système de cartes, les pouvoirs peuvent être combinés pour créer des combinaisons dévastatrices. Grâce aux règles du poker, vos habiletés deviennent plus puissantes en les regroupant : deux cartes de même valeur pour faire une paire, 5 cartes qui se suivent pour la suite, etc. Ces cartes se récupèrent dans le jeu en accomplissant les objectifs principaux ou secondaires.

Hard West

La 3e partie de la démonstration consistait à expliquer l’univers des démons qui existe dans le titre. La mission consiste simplement à dérober le contenu d’une banque sauf que son propriétaire a un pacte avec le mal incarné. Si l’alerte est donnée, le gérant courra vers le poste de télégraphe pour invoquer ses servants. Plusieurs options s’offrent alors aux joueurs. L’une d’entre elles repose sur une embuscade près de la machine. Vous pouvez aussi vous la jouer discret et tenir tous les ennemis en joue. Ou la mission indique une personne enfermée dans la prison et la libérer pourrait vous aider. Le but du démonstrateur était bien entendu de nous montrer les monstres, il laissa le banquier alerter ses copains. Dès que les démons arrivent sur place, le monde se transforme et tout devient beaucoup plus obscure. Le jeu se complexifie car ce type d’ennemi n’utilise pas les mêmes ficelles qu’un humain classique.

Hard West

Arrivée des démons : le monde change

Hard West est une réelle surprise. Avant ma prise de rendez-vous je n’avais pas entendu parler de ce titre. Mon retard a été rattrapé et je dois avouer qu’il me tarde d’en apprendre plus et d’y jouer. Son univers semble cool et les possibilités de gameplay offertes aux joueurs sont immenses. Peut-être moins frustrant que le dernier XCOM – avec le titre de 2K j’ai beaucoup pété de câbles face à des idées de game design complétement craquées comme des coups qui ne touchent jamais malgré 95% de chance, dans HW il n’y a pas de statistiques, ça touche à tous les coupsHard West sera sûrement un très bon titre pour passer l’automne au chaud devant son écran.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*