[gamescom 2015] Un peu plus d’informations sur Fallout 4
Fallout 4 est sûrement le jeu que j’attends le plus pour cette fin d’année. Enfin il tient sa place sur mon podium personnel. Et même après une présentation très étrange, il me tarde de plonger dans l’univers post-apocalyptique de ce célèbre RPG Open World.
La présentation de 30 minutes chez Bethesda m’a laissé un arrière gout de Nuke Cola périmé. Diffusion d’un petit dessin animé présentant Fallout 4 puis une vidéo commentée pré-enregistrée. Pas de jeu montré directement, rien qu’un montage. Pourquoi tant de rétention de la part de l’éditeur alors que le jeu sort dans à peine 3 mois ? Je n’ai pas de réponse, juste une mauvaise appréhension. Et c’est franchement dommage que mon sentiment soit partagé car ce que j’ai pu voir m’a encore plus conforter dans l’idée que je le veux.
La démo présentée place notre héros – ou héroïne, c’est vous qui créez votre personnage de A à Z – dans la ville de Lexington. Cette bourgade très industrielle est malheureusement infestée de goules, il va donc falloir faire choper les pétoires pour se frayer un chemin. Entre deux combats, le présentateur en profite pour présenter le Pip-Boy, votre célèbre montre intelligente, modèle de référence pour les prochaine Apple Watch. On y retrouve bien le système SPECIAL propre à la série – SPECIAL signifie Strength (force), Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Luck (chance) qui sont les caractéristiques principales de notre personnage – mais aussi une liste de 70 compétences, qui ont chacune leur propre niveau d’expérience. Ces acquis sont représentés par des images très explicites ultra marrantes avec le Vault Boy (le célèbre bonhomme icône de Fallout) en action (je ne les ai plus en tête mais on l’imagine faire du développé couché pour illustrer une force brute supérieure).
Accompagné de votre fidèle ami Rex, vous irez parcourir la ville (la mission courante n’est pas explicite) et chasser la goule sauvage. Votre chien peut être commandé simplement via plusieurs ordres comme « va là-bas » ou « cherche quelque chose » mais surtout il vous alerte en cas de danger imminent. Par chance, notre toutou est invincible. Mais pas nous. Les combats ressemblent donc fortement aux épisodes Fallout 3 et New Vegas mais en beaucoup plus dynamique. J’ai vraiment cru être face à un FPS et non pas à un RPG avec vue à la première personne. Ça bouge vite, les flingues ont du peps, les ennemis résistent et vous attaquent sans vergogne, c’est super surprenant et très plaisant. Et comme tout titre de la licence qui se respecte, Fallout 4 a gardé le système de pause active, le V.A.T.S. pour Vault-Tec Assisted Targeting System, permettant de viser précisément une partie du corps moyennant un pourcentage de réussite. Pour finir sur les combats, on peut changer d’arme très rapidement et les grenades semblent pouvoir être lancer via un bouton. Tout a été fait pour rendre les combats très dynamiques, dans la veine d’un FPS un peu bourrin (vous pouvez jouer aussi avec un sniper …) comme son frangin Doom.
La présentation s’est terminée sur d’autres combats et quelques autres explications. On retrouve toujours les nombreux pièges nous barrant la route et il est encore possible de les désamorcer si nos compétences le permettent. La barre de vie et la barre de radiations se confondent. Je pense que plus notre héros est irradié moins sa barre de vie sera grande. Ça n’a pas vraiment été dit (ou alors j’ai mal compris) mais je suis prêt à parier que ce sera le cas. Enfin la ville de Lexington est certes remplie de goules mais pas que. Des alliés seront de la partie car vu la bestiole montrée à la fin ce ne sera pas du luxe. Mesurant peut-être 3 ou 4 mètres, même le Fat Man et ses Mini nukes (un lanceur de têtes nucléaires de poche !) ne suffisent pas. La démo fini sur un hélicoptère vous portant assistance mais ça ne se passe pas comme prévu.
Ces 30 minutes étaient pour détailler les diverses annonces et démonstrations faites lors de l’E3 ou la QuakeCon, salons qui précédent la gamescom. Même si ça parait un peu léger en contenu, je reste persuadé que Fallout 4 sera un très bon jeu. Bien parti avec ce qu’on a pu voir et super joli, Bethesda a beau faire de la rétention d’information à ce jour (toujours pas de vraie démo officiellement), je ne vois pas le studio américain se planter, ce serait une première et le début d’un holocauste nucléaire de la part des fans, moi compris.