[gamescom 2016] Un petit tour avec Civilization VI
Civilization et moi c’est une grande histoire. Alors que je découvrais cette saga installée grâce à des disquettes sur une bécane vieillissante, je m’émerveillais devant la qualité du jeu et des possibilités infinies offertes. C’était le début d’une idylle. Avec mon ami qui m’avait fait découvrir le jeu, nous achetions le III trouvé en occasion dans la seule boutique jeu vidéo de notre patelin, dans une superbe édition – c’était quelque chose les boites PC à l’époque ! – qui semble ne jamais avoir existée car je ne trouve trace nulle part de cette version. Puis j’ai passé quelques nuits sur le IV seul ou avec des amis. J’ai joué avec des potes en vacances au V, enfermé dans un chalet sous un déluge constant durant deux jours. Et le VI s’est présenté à moi durant la gamescom par un concours de circonstances. La file d’attente sur le showfloor était tellement énorme que je n’ai jamais tenté ma chance faute de temps jusqu’à ce que je rencontre de gentilles personnes de chez 2K me permettant de passer devant ces pauvres Allemands qui ont fait près de deux heures de queue.
Si ce monument du jeu de stratégie ne vous parle pas, laissez-moi vous le présenter rapidement. Civilization VI est un 4X, cela signifie un jeu basé sur l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination. Ces quatre composantes doivent être maitrisée afin de gagner la partie. Cela se joue généralement seul contre une IA dirigeant une ou plusieurs autres civilisations. Vous dirigez un peuple depuis sa création, bien avant la naissance du petit Jésus, jusque dans un futur proche de la conquête spatiale. Vous pouvez gagner en éliminant tout le monde, en allant dans l’espace, en ayant la culture la plus avancée, etc. La démo de la gamescom sur ce Civilization VI nous mettait à la tête de l’empire chinois avec comme objectif de poser les premières pierres de notre capitale.
Cette démo très peu avancée permet tout de même de se familiariser avec les nouveautés apportées par Firaxis. Outre l’interface revisitée et l’aspect graphique plus cartoon mais très mignon, les débuts de parties semblent un peu se différencier de ses prédécesseurs. On retrouve bien entendu toujours le système axé sur les tours (chaque joueur joue chacun leur tour toutes les actions qu’ils veulent et peuvent) mais quelques retouches ont été faites sur l’arbre d’évolution. Dorénavant la politique acquiert des évolutions selon plusieurs idéaux comme l’autocratie ou l’oligarchie. À vous de choisir dans quelle direction aller puis d’y changer ses caractères économiques, militaires et diplomatiques. Ce système plutôt bien pensé vous attribue des cartes en fonction de certains événements, cartes qui doivent être sélectionnées pour changer votre politique plus en profondeur. Jouant le rôle de bonus passifs, ces cartes peuvent vous rapporter de l’argent supplémentaire par route commerciale par exemple. Ces distributions sont bien entendu tributaires de votre politique, un régime totalitaire pourra activer plus de pouvoirs militaires alors qu’une démocratie sera plutôt équilibrée partout.
La petite dizaine ou quinzaine de minutes sur ce Civilization VI ne suffisent malheureusement pas de se faire un avis complet. Au bout de seulement vingt tours, on n’a pas le temps de faire grand chose alors voici une liste condensée de ce que j’ai retenu. L’interface est vraiment top, même s’il y a toujours des options partout, on retrouve rapidement les menus nécessaires grâce à certaines raccourcis bien pensés. Le bouton de passage au tour suivant permet facilement de rappeler aux joueurs qu’il a oublié de faire des choses. Je n’ai pas pu voir le nouveau système d’agrandissement des villes (voir tous les détails de ce nouveau jeu dans le post dédié) mais j’ai l’impression que la gestion du nombre d’unités gérées sera plus contraignant, je suis vite arrivé à saturation. Je n’ai pas testé les combats ni vraiment la diplomatie. Malgré la découverte de civilisations voisines, je n’ai pas bien compris comme dialoguer alors que j’avais reçu une alerte allant dans ce sens, peut-être quelque chose à améliorer.
Ce passage éclair chez 2K m’a tout de même donné une bonne impression. Civ’ 6 semble être bon et pour preuve, lorsqu’on nous a gentiment demandé de partir, j’ai relancé rapidement un tour supplémentaire, on a dû me taper et m’arracher la souris des mains car quoi ce plus frustrant qu’un Civilization sans dernier tour avant le dernier tour ?
Civilization VI sortira le 21 octobre sur Windows.