[gamescom 2016] Présentation de NeuroVoider
NeuroVoider est le projet un peu foufou du duo de Flying Oak Games : faire un twin-stick shooter ultra nerveux car des notions de RPG et de rogue-like dans un univers rétro-robotique. À quelques heures de la sortie un constat peut être fait, c’est réussi et en marche pour bien cartonner. Après l’avoir aperçu durant le Stunfest (pas eu le temps d’y jouer malheureusement), j’ai pu mettre mes mains quelques minutes sur le jeu à la gamescom, accompagné d’une personne de chez Plug In Digital (l’éditeur du jeu), Thomas (codeur du jeu) ayant déjà quitté le royaume de la saucisse curry pour retourner chez les fromages qui puent.
Dans un univers où les robots ont éradiqué la race humaine, ces gogoles ont tout de même gardé plusieurs cerveaux qui, vous vous en doutez, vont se réveiller en mode vénère. C’est ainsi qu’un à quatre joueurs se regroupent pour se venger à bords de robots équipés pour détruire tout ce qui bouge. Vous pouvez donc choisir une classe parmi trois en fonction de votre style de jeu mais aussi du choix de votre équipe pour avoir un groupe complémentaire. On retrouve donc le trio classique du robot très léger et rapide qui tape au corps à corps, le moyen partout et le tank super lourd pour des dégâts monstrueux contre une faible mobilité. Comme son confrère Drifting Lands, NeuroVoider offre un loot conséquent afin de toujours mieux équiper votre engin de mort. Le nombre d’équipements est hallucinant car on peut changer les jambes, le corps, la tête et les deux armes et il existe beaucoup de pièces différentes pour chaque partie. On peut donc totalement transformer un robot d’abord prévu pour les attaques proches puis lui ajouter un laser de dingue pour le rendre plus polyvalent. Enfin, les pièces que l’on souhaite virer peuvent être revendues pour gagner de l’argent nécessaire aux soins ou à l’achat d’autres morceaux.
Les parties se transforment donc en optimisation totale des avatars robotiques entre deux runs dans des cartes générées aléatoirement. Le jeu vous propose donc de personnaliser votre robot avant le début des combats. Twin-stick shooter oblige, le jeu se veut très facile de prise en main : les sticks pour bouger et viser et deux boutons pour tirer (un pour chaque arme) sont les bases à apprendre et cela vient rapidement. Au bout de dix secondes vous comprenez comment débuter (vous pouvez tester toutes les armes dans l’inventaire) et c’est parti pour le bordel. Et pour du bordel, NeuroVoider va vous en proposer un tas ! L’impact des tirs ou les tirs eux-mêmes bénéficient de feedbacks visuel et sonores bluffants, l’écran bouge dans tous les sens, des tonnes de boulettes remplissent l’écran et les oreilles jouissent de boums et de musiques cools.
NeuroVoider sort donc le 31 août, sur Windows, MacOS et Linux (et plus tard sur PS4 et One), après quelques mois d’accès anticipé sur Steam qui s’est super bien passé. On nous a donné quelques chiffres dont celui du nombre de personnes ayant le jeu en wishlist, je peux vous dire qu’il est très attendu, il le mérite. Réquisitionnez donc trois amis, prenez des manettes de 360 et quelques heures devant vous car NeuroVoider est un petit bijou.
Pour rappel, NeuroVoider fait parti du backtoschool, un collectif de développeurs français indé qui s’est monté pour la rentrée.
Site officiel de NeuroVoider : http://neurovoider.com/