[gamescom 2016] On a vu Pankapu et il sort bientôt
Après une belle campagne Kickstarter et ses 50000€ récupérés, le jeune studio français Too Kind n’allait pas rester gentil et se reposer sur ses lauriers. Pankapu : le Gardien des Rêves est un ingénieux jeu de plateforme / action narratif et épisodique. Son éditeur Plug In Digital était à la gamescom et nous avons pu tester rapidement ce titre.
Reprenant du gameplay à l’ancienne, Pankapu est un très joli jeu de plateforme en 2D proposant une longue histoire avec deux récits parallèles opposant le monde des rêves à celui du cauchemar. Nous n’avons pu vu l’aspect narratif du titre, nous allons donc nous concentrer sur le nerf du jeu. Avec un poil de rigidité, le héros se déplace aisément dans les niveaux comportant plusieurs chemins. Les ennemis sont plutôt embêtants et peuvent parfois apparaitre dans votre dos sans crier gare. Sous son aspect mignon et enfantin, Pankapu recèle d’une certaine complexité dans les affrontements. Notre simple guerrier peut alors facilement se faire déborder et Too Kind a pensé à diversifier le gameplay pour parer à toute éventualité.
Avec l’arbre de compétence mais surtout les Aegis, il vous est possible de passer d’un job à un autre d’une simple touche. Le chevalier se transforme alors en mec un peu plus roublard avec un arc et un double saut alors que le dernier est un magicien. Chaque rôle à son propre gameplay et permet de passer certaines étapes impossibles sans changer de l’un à l’autre. L’échange est instantané et offre la possibilité de faire un double saut puis prendre le balaise à l’armure pour mettre en avant son bouclier dès l’atterrissage. Les situations sont nombreuses et chacun les résoudront comme ils veulent. Ou peuvent.
Pankapu n’est pas bien dur mais peut s’avérer complexe pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, comme moi. Étrangement, je me suis retrouvé à galérer sur ce titre alors qu’il n’a pas le souhait d’être un gros challenge. On dira que c’était la fatigue, après trois longs jours de salon, c’était difficile de tenir une manette. Mais dans quelques jours, le 21 septembre précisément sur PC, le premier épisode de Panpaku sortira et on verra qui est le meilleur ! Ce n’est pas un jeu trop mignon qui va me mettre la honte !
Site officiel de Panpaku : le Gardien des Rêves : http://tookindstudio.com/fr/. Une démo est disponible si vous voulez tester par vous-même : http://bit.ly/PankapuAlphaDL