Shadow Warrior 2
Jeux vidéo

[gamescom 2016] Shadow Warrior 2, ça va trancher chérie

C’est durant une LAN entre potes (oui ça existe encore) qu’on me prit à parti pour me faire part de l’existence de Shadow Warrior 2. Le précédent titre n’étant pas une énorme réussite, je ne pensais pas pouvoir voir une suite un jour. On me conseilla de regarder tout de même le trailer. Après visionnage, un constat ressortait : ça déchire ! Littéralement !

« I am the Shadow Warrior », c’est ainsi que raisonnaient les couloirs infestés de monstres en 1997. Un an après le carton Duke Nukem, 3D Realms tenta la même recette dans le monde des ninjas sans grand succès. C’est ainsi que mourut à petit feu ce célèbre studio. En 2013, Devolver et Flying Wild Hog sortirent un reboot plutôt apprécié par la critique mais listant quelques points noirs pour un jeu de cette époque. Nous sommes trois ans plus tard et le studio polonais a appris de ses erreurs pour nous concocter un titre aux petits oignons coupés en grosses, très grosses lamelles.

Shadow Warrior 2

Shadow Warrior 2 est donc la suite directe de son prédécesseur. On reprend les événements cinq ans plus tard, toujours dans la peau de Lo Wang, parti décimer une horde de monstres dirigés Zilla. Ce jeu de tir à la première personne reprend les ficelles des hits des années 90 avec un nombre incalculable d’armes en notre possession, toutes plus loufoques que les autres comme de simples épées et fusils ou un katana-tronçoneuse ! Globalement le titre trouve ses inspirations chez les grands noms du jeu vidéo de ces dernières années. On peut citer Borderlands pour les cartes semi ouvertes et l’aspect RPG (les barres de vie, les dégâts infligés, l’expérience), Unreal pour les dashs, Dark Souls (ou d’autres jeux de combat à l’arme blanche) pour le maniement de certaines armes, Metal Gear Rising pour le découpage précis, Diablo pour pas mal de choses (cartes avec des points précis où l’entre deux est généré à chaque partie, certaines statistiques et pouvoirs), ou encore et surtout Left 4 Dead pour ses vagues  de monstres.

L’un des points négatifs récurrent du précédent Shadow Warrior était son manque de mode multijoueur. Rassurez-vous, la coopération jusque 4 sera bien disponible. Si vous avez envie de défourailler des monstres ou des robots avec vos amis, SW2 saura alors vous satisfaire. Chaque personnage pourra être modifié afin d’améliorer des caractéristiques complémentaires pour toute l’équipe dans des choses comme son armure ou ses objets, les armes pouvant être améliorées grâce à des pierres, comme Diablo par exemple.

Shadow Warrior 2

La démo présentée (ce segment est visible dans la vidéo en fin d’article) offrait un large éventail des possibilités offertes par ce titre. Les armes font des dégâts élémentaires, (l’électricité est dangereuse pour les machines, etc.), on se retrouve souvent à changer d’équipement en fonction du bestiaire rencontré, il faut savoir varier les plaisirs. Sous son aspect bourrin bas du front, Shadow Warrior 2 est en fait un jeu très fin avec une multitude de situations et d’éléments pour nous aider. Là un groupe serré, j’utilise mon sort qui fait jaillir des lances dans une zone ; je suis entouré, je prends mon katana et réalise un tour complet la lame bien à l’horizontale, tonte garantie avec bavure. De sang. C’est très viscéral, les monstres peuvent venir de partout, ça éclabousse, c’est violent, un peu difficile (mais on respawn très rapidement) et c’est surtout très jouissif. Avec un groupe de potes, cela promet de grandes doses de rigolades et d’hémoglobine.

La sortie de Shadow Warrior 2 est prévue pour le 13 octobre prochain sur PC (Windows, MacOS et Linux) et sur consoles l’année prochaine. Il est prévu pour 36,99€ mais une ristourne de 10% est appliquée pour les précommandes, et 10% supplémentaires si vous possédez le reboot de 2013 ou Hard Reset Redux (un autre jeu du studio) dans votre bibliothèque Steam.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*