Gastronogeek, la cuisine au sabre laser
Gastronogeek, quand Sam Gamegie rencontre Thierry Marx
L’image du « geek moyen » (ce qui ne veut pas dire grand chose) auprès du grand public n’est pas très reluisante : on a tendance à imaginer un ermite rivé à ses écrans toute le sainte journée, dont la seule activité physique se limite à se lever pour ouvrir au livreur de malbouffe. Non content de privilégier le virtuel au réel, il néglige également les « plaisirs vrais » comme ceux de la table… Tout comme pour l’activité physique, je vais aujourd’hui faire voler en éclat un autre préjugé concernant notre communauté de gens ouverts et curieux car, au risque de vous décevoir, les geeks s’intéressent aussi à la cuisine. Le résultat s’appelle Gastronogeek.
Gastronogeek est le fruit de la collaboration entre Thibaud Villanova, passionné de culture geek et de gastronomie, et Maxime Léonard, chef créatif mêlant avec brio cuisine traditionnelle et exotisme. De leur rencontre au désormais incontournable Dernier Bar avant le Fin du Monde est née une idée un peu folle : mettre la cuisine au service des cultures de l’imaginaire et inversement. Au terme d’un travail titanesque qui leur a demandé de concilier le goût et la cohérence avec les univers évoqués, ils nous livrent 42 recettes balayant un spectre large de références (de Retour vers le Futur à Candy, en passant par Doctor Who) et proposant pour chaque thème un menu complet.
N’y allons pas par quatre chemins, Gastronogeek est un superbe ouvrage. Couverture gauffrée, photos allécheantes, direction artistique attrayante, tous les ingrédients sont ici réunis pour donner envie de parcourir les pages de ce véritable livre de cuisine : au-delà du clin d’œil adressé aux nerds de tout poils (qui trouveront une manière délicieuse de partager leur passion avec le plus grand nombre), Gastronogeek est une invitation à se mettre aux fourneaux même pour ceux qui débutent. Le livre est émaillé de conseils, astuces et lexiques pour s’y retrouver dans les recettes (dans un premier temps) et donner des pistes pour ses propres créations.
En effet Gastronogeek a un atout qui fait cruellement défaut à nombre de livres de cuisine : il est écrit avec passion. Dans un exercice aussi codifié que la recette, difficile de faire transparaître une quelconque émotion. Pourtant, par quelques références glissées dans les instructions et par la générosité des recettes proposées, les auteurs semblent heureux de partager avec nous le fruit de leur recherche, comme un passionné qui vient de découvrir une nouvelle pépite. A la différence qu’ici, tout le monde peut le comprendre et s’enthousiasmer avec lui. Bref, largement de quoi réconcilier tout un chacun par la gourmandise.
Gastronogeek réussit très largement son pari, à savoir allier gastronomie et cultures de l’imaginaire, là où d’autres seraient tentés d’occuper opportunément un terrain porteur. Avec sincérité, générosité, créativité et passion (autant de qualificatifs qui s’appliquent autant à la cuisine qu’au geekdom), Thibaud Villanova et Maxime Léonard nous proposent non seulement de partager leurs découvertes mais également de suivre leurs traces (au propre comme au figuré, une énigme cachée dans le livre ouvrant une section secrète du site internet) en donnant à notre cuisine une petite touche de notre fantaisie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur enthousiasme est communicatif au point que le chef étoilé Thierry Marx leur a signé une préface. Maintenant vous n’avez plus qu’à cuisiner ou inventer le menu de votre prochaine soirée à thème…