techartgeek
techartgeek
Geek

Ghost in the shell avec Scarlett Johansson dans le rôle de Major

 

On entendait parler, potentiellement, d’un film adapté du manga japonais Ghost in the shell (1991 – Masamune Shirow). En premier, vient en tête la version animée de 1995 par Mamoru Oshii, dans laquelle on découvrait la séduisante MAJOR (Motoko Kunsanagi), spécialiste du piratage au sein de la section 9, dans un futur proche (2030). Un univers totalement dystopique, technologiquement plus avancé, du type punk cybernétique. Imaginez des cyborgs évoluant dans un monde violent et cynique où l’on parle de cybercrime…

 

Sachez que nous n’en serons pas à la première adaptation, il y a eu depuis la version papier :

-Ghost in the shell (animé 1995)
-Ghost in the shell 2 (animé 2004)
-Ghost in the shell: Stand Alone Complex (2 saisons de 26 épisodes + Oav + Jeux vidéo)
-Ghost in the shell: Solid State Society (Oav 2006)
-Ghost in the shell: Arise (animé 2014)

-Ghost in the Shell Arise - Alternative Architecture (1 saison 2015)

Le fond de cette histoire est digne d’un bon pulp de SF, une excellente question philosophique, la conscience d’une machine face à celle de l’homme : Ghost désigne donc le fantôme sous forme d’esprit ou de l’âme, In The Shell si on peut traduire l’enveloppe, la coque et en même temps Shell, est subtilement utilisée pour sa définition d’interface utilisateur de système d’exploitation. Au cours des animés on apprend donc que les hommes s’implantent des puces ou se font entièrement transférer dans des cyborgs. (Ndlr : Vous souvenez vous de l’animé Galaxy Express 999 ?)

Alors oui, en effet, les plus en vogue d’entre vous me diront… L’histoire de l’IA qui prend conscience de son existence dans un corps cybernétique ça sonne pas un peu Ultron (Avengers 2) ? Ben oui mes droogies, mais il y a aussi Transcendance, Irobot, A. I, Terminator, Ex Machina et bien d’autres… On ne se lassera jamais de décliner cette idée, puis franchement, Black Widow en Major ce n’est pas juste un grand coup de génie ?

La question est : comment vont-ils américaniser tout ceci ? Sachant que Dreamworks collabore avec Rupert Sanders (Blanche-Neige et le chasseur), on peut avoir confiance au talent de Sanders pour poser des ambiances justes et soignées. Un des détails importants reste qu’il y a pas mal de dialogues OFF, quand les mots deviennent un flux de données entre machines : comment cela va-il être retranscrit à l’écran ? Avec un bon budget, l’adaptation saura être mémorable. Le distributeur Paramount nous indique que le film est prévu pour le 27 mars 2017. À la rédaction de #TAG, on vous conseille vivement de vous faire l’intégrale de Ghost in the shell et un petit Lucy (Luc Besson) au passage pour profiter un peu de l’actrice féminine la plus badass de ces derniers temps. Petite retrospective vidéo de l’animé pour vous ambiancer :

Catégories
Geek

Épicurien curieux adulescent provocalin, fan de slogans publicitaires des années 80's. Partiellement barbu, fume uniquement en after... Est souvent en after. Seri-voracement ouvert à la culture pop issue de la génération du club Do et de Bugs Bunny : Animé, jeux vidéo, séries, art urbain, cinéma. Bref je suis un peu de toi, un peu de nous, un peu de tout mais pas du tout fou!

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK