Au nom du père, du fils et de Gigante
Au nom du père, du fils et de Gigante
Rassurez-vous, malgré ce que pourrait laisser transparaître le titre, les livres, parus aux éditions l’Atalante, composant la saga « Gigante » n’ont rien de religieux… enfin presque.
Gigante c’est quoi ? C’est une planète immense, « gigantesque » qui en est tellement énorme que c’est une aberration cosmologique. En effet une planète d’une telle dimension devrait être gazeuse ou aurait dû s’effondrer sur elle-même depuis très longtemps.
Mais non, elle est là et bien là. Avec sa multitude de décors, ces trajets prenant plusieurs générations pour enfin trouver un havre de paix, ses mystérieux géants et ses phénomènes électriques dévastateurs.
Dans « Au nom du père », c’est sur cette planète qu’arrive Zaslo. Il vient vérifier cette légende qui dit que des êtres d’une taille improbablement grande ont foulé le sol de Gigante. En fait, la vérification de cette légende n’est qu’un passe-temps car son but est tout autre. Son père, Koeb, est parti avant sa naissance dans un voyage sans retour pour visiter cette planète. En grandissant il a développé une rancœur tenace envers ce père qu’il n’a jamais connu. Grâce à une technologie permettant de voyager beaucoup plus vite, il décide, à la mort de sa mère, d’aller sur Gigante et d’attendre son père sur place, pour le tuer.
Mais au travers de multiples rencontres, il apprendra à connaitre cette planète, une partie des différents peuples qui la parcourt. Il se découvrira, s’accomplira en tant qu’homme, il prendra conscience d’étranges capacités que lui offrent certains phénomènes électriques qui pour la plupart des gens s’avèrent mortels. Ce voyage initiatique le fera passer de fils aigri et futur parricide, en sauveur, en messie… en quasi-divinité pour toute une planète.
Dans « Au nom du fils », Koeb… le père donc, arrive sur Gigante et découvre sidéré qu’un fils qu’il n’a pas connu, est arrivé avant lui et a accompli des tas de choses pour la planète et ses habitants. Il rencontrera même son petit-fils et à deux ils parcourront la planète pour retrouver un Zaslo que beaucoup croient disparu.
L’intérêt de ces romans réside dans le fait que les deux volumes ont été écrits en parallèle par deux auteurs différents. « Au nom du père » a été écrit par Pierre Bordage (oui oui encore lui…) et « Au nom du fils » par Alain Grousset. Les échanges entre les deux écrivains ont dû être nombreux car même si Pierre Bordage laisse plus de place à la description, aux décors, à la contemplation, ils se rejoignent tous les deux dans les rebondissements qui s’enchaînent, les rencontres marquantes et un style de narration qui fait que la transition entre eux n’est pas brutale. En théorie on pourrait les lire dans n’importe quel ordre, ils sont globalement indépendants. Mais je vous conseillerai de lire la saga d’abord « Au nom du père » puis « Au nom du fils » qui semble être l’ordre logique.
Petit bonus, la couverture en dyptique de Manchu est sublime. Avec ce projet les éditions l’Atalante, nous propose une histoire passionnante et un exercice de style plutôt sympathique, on pourrait juste regretter que « Au nom du fils » soit trop court. Mais la fin ouverte permettra, peut être, une nouvelle exploration de cette magnifique planète.