Glowbl, la messagerie globale (ahem)
Glowbl, mais que reste-t-il aux grands de la messagerie ?
Quand on s’intéresse au petit monde des services de messagerie instantanée, on se rend compte de deux choses : Tout d’abord, ce monde n’est pas aussi petit qu’il n’y paraît. Ensuite, on retrouve toujours les mêmes noms, que l’on se place dans le cadre d’une messagerie personnelle ou dans celui des outils professionnels. On retrouve Facebook Messenger, Whatsapp, Skype, Viber voire Line ou WeChat pour les particuliers. On retrouve aussi Skype For Business ou Slack pour des besoins plus professionnels. Mais on entend peu souvent parler de nouveaux outils. Qui se rappelle de Wire, un client sensé concurrencer Skype ? Pour palier ce manque de nouveauté, aujourd’hui, nous allons parler de Glowbl, une jeune pousse franco-française et nous laisserons ensuite la « parole » à Bérengère Pery, brand manager de Glowbl, le temps d’une interview écrite.
Glowbl, qu’est-ce que c’est ? A vrai dire, le produit englobe tellement de possibilités que c’est presque périlleux de le définir. Ce qui est certain, c’est que sa phonétique est très bien trouvée. Si je devais résumer ce service, je dirais qu’il permet de faire de la visio-conférence collaborative mais aussi de partager des documents provenant d’un nombre de services relativement conséquents, le tout de manière très paramétrable grâce à des outils d’administration très complets.
Pour éviter de rester trop schématique, je vais prendre un cas concret : celui d’une formation en ligne. Le formateur va créer un espace en ligne sur Glowbl. Cet espace est nommé LiveStage et possède une URL unique qui pourra être partagée soit de manière globale sur un réseau social, soit de manière plus privée via des adresses mails. Les participants vont donc se connecter à ce LiveStage et apparaissent chacun dans une petite bulle autour de la fenêtre principale. Nous allons revenir dans quelques instants à la fois sur la notion de LiveStage et sur celle de bulle, tant ces concepts font partie de la philosophie de Glowbl.
Dans cette fenêtre principale, le formateur va pouvoir au choix s’afficher lui-même via sa webcam ou bien partager des documents avec ses participants. Glowbl permet de partager des documents, mais aussi de partager l’écran de son PC, de partager des vidéos YouTube ou des photos provenant soit de Google Photos, soit de Facebook ou d’Instagram. D’autres services sont intégrés comme SlideShare, Deezer ou SoundCloud. Enfin, vous aurez la possibilité de diffuser une webradio, un flux vidéo ou encore d’intégrer une carte géographique sur votre écran. C’est tout le concept de l’outil : Glowbl permet au formateur de partager ces médias à sa convenance.
Si cela s’arrêtait là, ce serait déjà pas mal. Mais là où Glowbl m’a réellement impressionné, c’est au niveau de sa philosophie sociale. Nous avons parlé de LiveStage tout à l’heure. Le nombre de participants à ces LiveStage peut aller de 2 à un nombre indéfini. Quand le nombre de personnes connectées augmente, le problème qui se pose a trait à la lisibilité de la partie sociale. Dans Glowbl, tout a été pensé pour que cela ne pose pas de soucis : en effet, la fenêtre de visio-conférence est incluse dans l’espace dont font aussi partie les bulles sociales dont nous avons parlé tout à l’heure. Mais si vous dézoomez votre espace de travail, vous allez voir que, au-delà de 20 participants, Glowbl démultiplie votre visio sur d’autres espaces. Cà devient trop compliqué ? Ce n’est qu’une impression. On reprends schématiquement.
Voici l’écran quand vous êtes en conversation.
Puis vous dézoomez et vous découvrez la vérité ! 🙂
Ce n’est qu’une représentation schématique de l’interface de Glowbl, évidemment. Toutefois, cette petite trouvaille ergonomique ne s’arrête pas là. Les bulles dans lesquelles apparaissent les utilisateurs entrent en plein dans l’interaction sociale du service. Imaginons que vous fassiez une réunion en ligne avec votre boite. Comme moi, il y a des collègues que vous appréciez plus que d’autres. Comme vous iriez vous asseoir près d’un collègue que vous appréciez, vous avez la possibilité de déplacer votre bulle près de celle d’un ami qui assiste à la réunion à la réunion. Cela peut paraître trivial et pourtant cela joue énormément sur le feeling du service. Ces mêmes bulles vous permettent de parler en privé à une personne, un peu comme si vous chuchotiez pendant la réunion. Sauf que vous avez moins de chance de vous faire remarquer que dans une réunion IRL 🙂
Je n’aborderai pas la notion de prix dans cet article, la facturation étant très modulaire en fonction des besoins des utilisateurs. Je vais maintenant céder la parole à Bérengère Pery pour une petite interview. J’espère que Glowbl vous plaira autant qu’il m’a emballé. N’hésitez pas à le tester et à nous dire ce que vous en pensez. Je finis en remerciant ma démonstratrice d’un jour pour sa patience et sa gentillesse !
Pour avoir toutes les infos sur Glowbl, visitez le site web du service. Vous pouvez aussi nous faire confiance et créer directement votre LiveStage, histoire de tester le produit en bonne et due forme 😉
TAG : Bonjour Bérengère. Pouvez-vous nous faire un historique de Glowbl ? Quand la société a-t-elle été créée ? Quelles sont les dates importantes de votre historique ?
Bérengère : Glowbl a été créée en 2011 à Lyon par Mathieu Labey avec pour ambition de penser le web du futur, plus humain et collaboratif. Laurent Souloumiac a pris la tête de la société en avril 2016 afin de développer sa croissance commerciale.
TAG : Combien de personnes sont employées chez Glowbl ?
Bérengère : Une vingtaine de personnes est employée chez Glowbl, divisée entre les équipes techniques, administratives commerciales et marketing, basées au siège social à Lyon et à Paris.
TAG : Comment définissez-vous le service rendu par Glowbl par rapport à des concurrents comme Slack ou HipChat ?
Bérengère : Glowbl est une plateforme SaaS de visioconférence collaborative qui regroupe les attributs suivants :
- le partage de tout type de contenu : PDF, PPT, DOC, vidéo Youtube, streaming live, fichier Dropbox ou équivalent, etc
- nombre illimité de participants
- en mode totalement collaboratif, au travers de chat privé ou public, d’audioconférence ou de visioconférence
- en temps réel
- aucun logiciel à installer
- espaces en ligne personnalisables (logo, couleur, confidentialité…)
Glowbl permet ainsi aux entreprises 3 usages principaux :
- Réunions en ligne : chaque employé peut avoir autant de salles de réunion que voulu, avec un usage illimité sur ces salles
- Formation à distance en temps réel
- Communication interne ou externe.
Par rapport à Slack, Hipchat ou d’autres concurrents plus « corporate », 2 éléments différenciants :
- Glowbl ne fait que du temps réel, contrairement à Slack ou Hipchat qui sont à la base plutôt asynchrones
- Glowbl reproduit sur le numérique les interactions humaines de la « vraie vie » au sein d’une salle de réunion ou de formation, le chat ou la visioconférence étant plutôt des fonctionnalités nécessaires pour répondre à ce besoin. Slack ou Hipchat sont des outils de chat, auxquels a été ajoutée la visioconférence, pour essayer de répondre au besoin de réunions. La démarche est donc inversée et permet à Glowbl de mieux répondre aux besoins de réunions ou de formations, de les rendre plus engageantes et donc plus efficaces.
TAG : J’ai vu que vous proposiez l’interactivité avec certains services bien connus comme Dropbox, YouTube, SoundCloud ou Deezer. Prévoyez-vous de vous étendre à d’autres services dans un futur proche ?
Bérengère : Glowbl intègre un grand panel de réseaux sociaux professionnels et personnels ainsi que des services dans le cloud pour partager en quelques clics, directement sur la plateforme, tout type de contenus (documents, photos, vidéos, musique…). Citons effectivement Facebook, Instagram, SoundCloud, Deezer, YouTube, Vimeo etc, mais également Dropbox (pour uploader des documents de travail pour des réunions en ligne, principalement), Slideshare et un service de partage d’écran. D’autres réseaux sociaux comme Twitter permettent de se connecter à Glowbl et même de live-tweeter directement depuis son espace en ligne (que l’on appelle « LiveStage »).
Pour ce qui est de l’implication d’autres services, la réponse est oui, nous veillons perpétuellement à améliorer notre qualité de service et à étendre nos usages avec des services du web, notamment des réseaux sociaux, des outils en ligne et des sites e-commerce.
TAG : Votre service semble accessible gratuitement pour des besoins plus restreints. J’imagine que la partie entreprise est payante, elle. Quel est votre modèle économique ? Pouvez-vous nous parler des tarifs que vous pratiquez ?
Bérengère : Glowbl est basé sur un modèle Freemium qui ne restreint pas l’usage. La première brique de notre offre permet de créer des espaces en ligne personnalisés et de réunir gratuitement un nombre illimité de participants en mode public et jusqu’à 4 participants simultanés en mode privé. Au-delà de ces 4 participants simultanés en mode privé, le paiement se fait au pic de consommation avec un système d’achat de crédits. L’utilisateur ne paie ainsi que ce qu’il consomme.
La seconde brique de notre offre permet aux entreprises de souscrire à un abonnement mensuel sans engagement basé cette fois sur le nombre de collaborateurs inscrits autorisés à créer des LiveStages, ou espaces virtuels (illimités en nombre et en usage). Cela permet de mettre à la disposition de son entreprise des espaces en lignes privés créés en un clic respectant une charte graphique définie dans un « Template » (Modèle). Les usages sont là aussi illimités puisque les participants sont illimités et que nous ne facturons pas la consommation. Le tarif par collaborateur inscrit est compétitif et se situe entre 1 et 4,90 € HT / mois selon la taille de l’entreprise.
TAG : Glowbl est disponible aujourd’hui sur le web et sur des apps mobiles Android et iOS. Prévoyez-vous de développer une app pour macOS et Windows (et soyons fous pour Windows 10 Mobile via la plateforme d’apps universelles lancées par Microsoft).
Bérengère : Nous focalisons actuellement nos efforts sur l’optimisation de l’expérience sur sur web, Android et IOS. Le développement d’applications macOS et Windows ne fait à ce jour pas partie de nos projets à court et moyen termes. Néanmoins, ce type de choix peut évoluer suivant les demandes et l’utilisation de ce type d’applications chez nos utilisateurs.