Soucoupe et Goldorak Popy : La brocante Geek par Jeff
Une petite description rapide avant de commencer l’article sur ce jouet mythique: je m’appelle Jeff (pseudo Jeffkg14) j’ai 40ans et j’ai commencé à collectionner les jouets des années 70/80 depuis plus d’une quinzaine d’années. Comme vous pourrez vous en apercevoir dans les prochains articles, ma collection est composée en grande partie d’albums à vignettes (panini, americana, age ..), de figurines pvc et de Goldorak.
D’où mon premier article qui parle d’un des jouets qui a marqué toute une génération : le Goldorak et sa soucoupe de la marque Popy.
3 juillet 1978, la diffusion du premier épisode de Goldorak dans l’émission RécréA2 sur Antenne 2 a connu un tel succès que les industriels ont tout de suite vu une mine d’or dans ce grand cornu venu du soleil levant. Il y a eu plusieurs versions de cette soucoupe avec des nuances de couleur et un packaging différent : japonaise , italienne et une 100% made in France distribuée par Mattel. D’une longueur de 12cm pour 23,5cm de large, la soucoupe est entièrement en plastique avec 4 roulettes en métal.
Quand on a le robot en main, on s’aperçoit tout de suite que ce n’est pas du bon plastoque mais bien du metal, il mesure 14 centimètres de haut, les parties en plastique sont la tête, les boutons poussoirs, les fulguro-poings et les astero-haches.
« Go Go Goldorak !!! Rétrolaser en action !!! Go Go Goldorak !! Va accomplir ta mission !!! »
Sa mission ? Protéger la Terre contre les soldats de Vega, ca tombe très bien, la soucoupe possède deux armes : du côté droit une torpille rouge et du côté gauche le planitronk, chaque missile pouvant s’éjecter en pressant le bouton rouge situé derrière chacun.
Côté armes, le Goldorak n’est pas en reste puisqu’il est capable de lancer ses fulguro-poings contre ses ennemis, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge présent sur chaque bras. Les astero-haches peuvent s’enlever des épaules et se glisser dans les trous présents dans les poings. Fidèle au dessin animé, Goldorak, les deux bras tendus, peut s’intégrer à la soucoupe porteuse une fois après avoir appuyé sur les deux boutons rouges arrières qui permettent d’ouvrir le capot.
Voilà une publicité provenant d’un petit catalogue Mattel d’époque qui vous donnera une idée en regardant la partie supérieure d’un de mes prochains articles.
Ce Goldorak et sa soucoupe est vraiment un « must have » pour tous les collectionneurs, les prix malheureusement flambent depuis plusieurs années et c’est de plus en plus dur d’en trouver un dans un bon état.
Pour conclure ce n’est pas la pièce que je préfère dans ma collection « goldo » mais c’est celle dont le plus de personnes me parlent quand je participe à une exposition de jouets vintage.
Bonjour
Je suis collectionneur et je souhaiterais prendre contact avec Guillaume qui a laissé un commentaire sur votre site. Pouvez vous m’aider?
Bravo pour votre site!
Bonjour ! Nous allons transmettre votre message a Guillaume et si il souhaite vous répondre il nous en informera. Pour des raisons de discrétion nous ne pouvons vous donner directement son email.
bonjour, j’ai retrouvé la mienne au grenier. Intacte en bon état et complete mais sans la boite. Quelle valeur a -t-elle ?
j’ai également un Shogun en super etat et complet.
merci
salut guillaume , je suis mal placé pour te donner une cote car la plupart des pièces de ma collection ont été achetées il y a 15ans et pour moi , collection ne rime pas du tout avec argent , même si bien entendu il en faut ^.^
merci pour les l infos sur ce superbe jouet et bravo pour ton premier article vivement les prochains