Google veut se doter de sentiments
Cinquante nuances de Google
Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces quatre dernières années, vous savez sûrement que les travaux des géants de l’internet au sujet de l’intelligence artificielle ont fait des progrès monstrueux, ces derniers temps. Qu’on l’appelle Google Now, Siri ou Cortana, le but est toujours le même : tenter de comprendre ce que l’utilisateur demande et renvoyer une réponse appropriée en simulant une intelligence artificielle. Cela fonctionne bien pour les questions courantes mais dès que l’utilisateur fait appel à des sentiments ou à d’autres nuances comme le sarcasme ou l’ironie, le moteur de recherche ne prend pas ces nuances en compte. Voilà pourquoi Google travaille sur un projet qui permettrait à son moteur d’appréhender les sentiments de l’utilisateur de manière plus… humaine.
Pour ce faire, le géant de Mountain View a fait assimiler à son moteur maison, Google Search plus de 2865 romans d’amour. Quel est l’intérêt ? Il est assez simple, en fait. Les romans d’amour traitent d’un sujet et d’un seul quelle que soit la façon dont il est tourné : les relations entre les humains. Or, qu’est-ce qui fait la différence entre la façon de s’exprimer des hommes et celle d’une intelligence artificielle ? Les nuances de langage justement. Quand vous parlez avec votre pote, vous ne parlez pas systématiquement au premier degré : vous pouvez faire de l’humour, être sarcastique, ironique, vous moquer carrément de la personne. Toutes les informations reçues par votre interlocuteur passent par le ton de la voix, par les expressions du visage, le débit, le volume de votre voix.
Mais, quoi qu’il arrive, des études montrent que les sentiments passent mieux à l’oral qu’à l’écrit. D’où le fait que les études de Google portent spécifiquement sur l’intelligence artificielle via des interactions vocales. Les plus gros calculateur, y compris les réseaux neuronaux de Big G, ont beau traiter des milliards d’informations par seconde, les réflexes cognitifs prennent beaucoup plus de temps à être interprétés que de simples informations binaires. C’est donc là dessus qu’il faut agir pour que l’utilisateur ait vraiment l’impression d’avoir affaire à une intelligence quand il pose une question à son moteur de recherche préféré.
Ainsi donc selon les chercheurs de Google, l’analyse de ces livres d’amour devraient permettre de déterminer toute une palette de sentiments et la façon dont on les exprime. Ceci de manière à permettre au moteur de recherche de répondre sur le même ton que celui utilisé par l’utilisateur voire de prendre des initiatives de langages quand c’est opportun. Le chemin est évidement très long avant que l’on arrive à une véritable intelligence artificielle autonome comme ont pu les décrire des œuvres de science fiction comme 2001, L’Odyssée de l’Espace ou Terminator. Mais quand on constate les progrès réalisés ces dernières années, on peut dire sans risque de se tromper qu’on n’a jamais été aussi près du but !