Gravity : plus qu’un film, une expérience
Evens va au cinéma # 1
Gravity … what else?
Avant toute chose Je tiens à signaler que cette critique a été écrite en écoutant la BO du film.
Il est difficile de parler de ce film. Quand vous vivez une expérience forte, de celle qui vous marque, qui vous fait voir le monde différemment, vous avez du mal à en parler, à faire comprendre aux autres ce qu’il vous ait arrivé.
Gravity c’est cela. Une expérience, ou rien.
Comme toute expérience, il faut la vivre dans les meilleurs conditions, ça implique en 3d, en vo (stfr bien sur) et dans le cinéma avec la meilleur qualité visuelle et sonore.
Je ne vais pas vous mentir, même dans ses conditions, il est possible que le film n’ait aucun effet sur vous. Parfois la magie n’a pas lieu. Mais le film vaut l’effort.
Pour l’image d’abord. Le film est visuellement une splendeur, certains passages sont à couper le souffle.
Pour la mise en scène. Vraiment bluffante, on observe, impuissant, l’univers se déchainer contre les personnages. Et on vit cette souffrance avec eux.
Pour la bande son. Absolument parfaite, surement la clé de voute du film. Écoutez la. On est transporté.
Pour les acteurs. Enfin l’actrice surtout, Sandra Bullock est seule quasiment tout le film (les interactions avec les autres personnages se font principalement via radio). Et elle nous livre une interprétation bouleversante. Être seule face à une caméra est l’un des exercices les plus difficile au cinéma. On a rien pour se raccrocher. Exactement comme son personnage. Ça sent l’oscar à plein nez.
Pour le scénario. Et par là, j’entends le script. L’histoire tient sur un ticket de métro, mais l’enchainement, les dialogues (les monologues surtout) sont parfaitement construit. Le film est très court (1h 20) mais quand je suis sortis de la salle, j’étais incapable de dire combien de temps s’était écoulé.
Je sais que beaucoup de personnes n’ont pas accroché, se sont ennuyé. C’est comme ça, mais il faut tenter l’expérience, si vous faites partie des personnes sur qui la magie marche vous ne le regretterez pas. Et pour les autres, le film reste une œuvre magnifique qui fera parler d’elle longtemps. Ne passez pas à coté.