GTA V, sortie le 17 Septembre !
Aujourd’hui nous allons parler un peu du prochain blockbuster prévu sur nos consoles de salon, j’ai nommé GTA V. Prochain opus des aventures de gangsters de Rockstar Games, cette nouvelle édition est l’un des titres les plus attendus de cette année, voire de cette décennie.
Alors bien sur, GTA ne plait forcément pas à tous le monde, le côté violent de ces prédécesseurs n’est pas forcément bien vu des parents bienveillants, mais il faut dire que c’est un genre de jeu qui est réservé pour les adultes, et c’est bien sur à eux (vous) que je m’adresse aujourd’hui.
Rockstar Games à mit les petits plats dans les grands pour ce nouvel opus de la firme GTA en soignant sa qualité graphique dépassée depuis GTA IV et les aventures de Niko Belic, à ajouté de nombreuses fonctionnalités au sein même du jeu, développé encore plus le « On-line » pour encore augmenter la durée de vie du produit, et nous offre, LA carte de nos rêves à parcourir de long en large.
L’Histoire se situera cette fois-ci à Los Santos (vu lors de GTA San Andreas), ville inspirée par Los Angeles, où nos trois compères devront redoubler d’effort pour mener à bien leur avide quête de richesse.
« Comment ça trois compères? »
Et oui!! La grande nouveauté de Rockstar cette année ce n’est pas de nous faire jouer une vie, mais trois histoires différentes se croisant pour en devenir une unique ballade à trois. En effet, chacun son tour, vous aurez l’occasion de vivre la vie de Franklin, un arnaqueur désirant passer à la vitesse supérieure, Michael, ex-détenu vivant sa retraite bien moins tranquille que prévue et enfin Trevor, le psycho-sociopathe camé et totalement mégalo. Le but? Faire les braquages les plus spectaculaires !
Un environnement vaste?
Rockstar a pour habitude de ne pas trop communiquer sur ses jeux, mais tout porte à croire que la société basée à New York a décidé de nourrir son jeu d’une carte monumentale. Certains même disent que la carte ferait 5 fois la taille de celle de Red Dead Redemption ! Information à prendre avec des pincettes, mais si elle s’avère exacte (pour ceux qui se souviennent de Red Dead Redemption, sinon on va arrêter de lire, courir acheter le jeu bande de mauvais geeks!), il faudra s’attendre a vite récupérer un hélico, une montgolfière ou bien même un bat-plane, pour s’adonner à la joie des fameuses missions chronométrées. Ouhhhh j’en ai déjà le vertige !
En parlant de véhicules, GTA V aura la particularité de nous proposer le plus vaste choix de véhicules possible pour ce genre de jeu. Voitures, motos, quads, camions, hélico, avions, jet-ski… Tout le monde sera conquit de par cette diversité et cerise sur le mc-do, vous pourrez personnaliser tout ce beau petit monde comme bon vous semble (n’oubliez pas que vous défoncez rapidement votre véhicule en roulant avec vos pieds dans ce jeu! Non? Bon ok, je suis grillé)
Cet environnement sera également le théâtre de vos activités les plus folles. Tennis, chasse, vélo, yoga, plongée, pêche, triathlon,… bref, des heures et des heures à profiter de la faune et la flore de Los Santos.
Plus on est de fous…
Depuis GTA IV sorti en 2008, Rockstar Games n’a de cesse de développer l’aspect multi-joueurs de ses jeux. Pour GTA V, Rockstar ne déroge pas à la règle et soigne son multi par différents mode de jeu, tels que le fameux « Cops and Crooks » (à traduire par les gendarmes et les voleurs), les matchs à mort par équipe, matchs à mort, les courses de rue,… Tout le monde en aura pour son argent et c’est bien le but de Rockstar, c’est de soigner son client !
De plus, de nombreux jeux seront accessibles tels que les parties de bowling, fléchettes, billard, et vous pourrez même vous adonner a des tournois de golf. Bref, GTA V est LE jeu qu’il vous faut pour passer les froides journées d’hiver.
Quelle sera la différence entre GTA IV et GTA V?
De nombreuses nouveautés ont été apporté à GTA V. Afin de rendre son jeu plus complet, Rockstar Games à ouvert de nouvelles possibilités telles que prendre en stop des auto-stoppeurs, le retour du téléphone mobile (qui ne sonnera pas sans cesse, mais vous permettra par exemple de surfer sur internet), la possibilité de nager sous l’eau pour explorer des cavités sous-marines, vérifier vos soldes bancaires grâce aux guichets automatiques…
En ce qui concerne le moteur graphique, il a bien évidemment évolué. Fini la caméra trop proche du personnage qui ne permettait pas d’obtenir un bon angle de vue. En effet, la caméra aurait été reculé afin de pouvoir apprécier d’avantages les fabuleux décors travaillés de Los Santos, le moteur graphique « Euphoria » apportant un excellent rendu.
Vous l’aurez compris, GTA V va apporter des nombreuses surprises autant graphiques que dans le plaisir du jeu, et il prendra bien sur une grande place dans votre coeur de gamer.
Sortie prévue pour le 17 Septembre prochain (oh tiens mon anniversaire c’est le 14!) sur Xbox 360 et PS3, mais pour le moment aucune date prévue pour PC (bien qu’une pétition soit en ligne pour que Rockstar Games sorte son jeu sur PC).
En attendant de pouvoir préparer vos braquages, je vous propose ce trailer officiel et quelques screenshots pour saliver un peu 🙂
Bon kif