Gundam Reconguista in G : La critique
Gundam Reconguista in G : on prend les même et on recommence
Avant tout de chose, il me semble judicieux d’expliquer ce qu’est la licence Gundam. C’est une franchise d’animation crée en 1979 par le stuido Sunrise. Elle met en place une histoire de science-fiction, de space opéra même, sous fonds de récit socio-politique et de combats de Mecha (robots gigantesque pouvant être pilotés). Elle a depuis connu un succès colossal et a été décliné sur la plupart des supports. Une nouvelle série sort régulièrement avec une nouvelle histoire, un nouvel espace-temps et de nouveaux personnages. Pour plus d’information je vous invite à aller voir la page Wikipédia, celle-ci est très complète et extrêmement bien entretenue (ici).
Gundam Reconguista in G est donc la nouvelle série de cette licence, qui pour fêter ses 35 ans, est réalisé par Yoshiyuki Tomino, le créateur original de la série. La série est disponible légalement sur la plateforme de streaming Wakanim (ici).
« Capital Tower est un ascenseur orbital qui sert à relier la Terre à l’Espace. C’est également le conduit qui transfère l’énergie de Batteries à Photons vers la surface et cela lui confère un caractère sacré.
Bellri Zenam est un étudiant en formation pour rentrer dans la Capital Guard, corps de défense de Capital Tower. Alors qu’il était dans une session d’entrainement, la Tour est attaquée par le YG-111 Gundam G-Self, un Mobile Suit incroyablement manoeuvrable d’un type et d’une technologie inconnus. »
Difficile de juger de la qualité de la série sur le premier épisode, l’histoire est assez confus, il y a des clichés gros comme un gundam (environ 15 m), les personnages féminin semblent sorties des années 50, et on ne comprend rien aux enjeux. Bref dire qu’on est septique est déjà très gentil.
Mais la licence Gundam série après série a su trouver son public et gagner en popularité, au point de devenir incontournable (au japon chaque série est attendu comme la prochaine saison de Game of throne), il faudra donc laisser sa chance à cette jeune histoire, lui donner le temps de nous surprendre. Surtout que le design est par contre très réussi, pour les fans de Hayao Miyazaki, il ressemble énormément à celui de Ponyo sur la falaise. Mais comme une image vaut mieux que mille discours, voici tout de suite un petit trailer :