Heavy Rain
Geek

Heavy Rain. Une autre façon de faire des jeux vidéo

Souvenez-vous, il y a deux semaines je vous parlais de The Walking Dead comme étant un très bon exemple prouvant que le jeu vidéo est un digne héritier du cinéma. Dans ce jeu, vos seules actions consistent à se déplacer, à discuter et à appuyer sur un bouton au bon moment (avec des QTE, Quick Time Events dans la langue de Peter Molyneux). Ces interactions ultra basiques permettent aussi bien aux novices qu’aux habitués du média de vivre une excellente histoire, une expérience forte en émotions.

Et quand on parle d’émotions il est impossible de passer outre, il est impossible de ne pas parler de David Cage. Cocorico il est Français !

Bon j’arrête avec les gif à la con, Gwen va croire que je lui pique sa chronique 🙂

« Avec la PlayStation 4, on atteint l’émotion du cinéma ». C’est avec ce genre de citations de monsieur Cage devint la risée d’internet. En gros avec l’avancée technologique de la dernière console de Sony (qui est à la ramasse face à un bon PC), il est possible de retranscrire de l’émotion par le biais des acteurs. On ne sait toujours pas s’il s’agit d’un vœu pieux ou non car le jeu n’est toujours pas sorti …. Toujours est-il que les Parisiens de Quantic Dream se sont entrainés avec deux titres sur la PS3, à savoir Heavy Rain et Beyond Two Souls. Je ne lancerai pas le débat sur ce genre de futilité. J’ai aimé HR et Beyond – même si ce dernier a une structure narrative nulle à chier – malgré leurs défauts évidents … Bref aujourd’hui je vais vous parler du premier titre.

Heavy Rain était seulement le 3è titre du studio et malgré sa jeunesse il a frappé fort. Ce titre a été remarqué à l’époque pour son gameplay totalement innovant – ou totalement régressif diront certaines mauvaises langues – car il se base sur un système dérivé des QTE : le MPAR (Motion Physical Action Reaction). Ce système vous oblige à appuyer sur des boutons ou bouger les sticks ou orienter la manette ou plusieurs combinaisons en même temps en fonction du contexte. Ouvrir une porte vous fera baisser le stick droit (ce qui fait baisser votre main droite) ; R2 fera bouger votre pied droit dans un moment délicat ; etc. Tout comme The Walking Dead on se retrouve donc plus dans une aventure, un film interactif qu’un véritable jeu. Cela permet de se concentrer sur le scénario qui est bien perché.

Heavy Rain

La première heure de Heavy Rain a de quoi rendre suicidaire n’importe quel dépressif. Vous incarnez un père de famille heureux. Une belle femme, des enfants trop cools, que demande le peuple ? Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où l’un des bambins se fait kidnapper. Dévasté, sa femme le quitte, bref c’est la merde. Pour ne rien arranger, le ravisseur débute un jeu malsain avec le père : sera-t-il capable de se sacrifier pour sauver son fils ?

Tour à tour, vous serez dans la peau de Ethan Mars, le père a la recherche de son enfant, dans celle de Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un profiler du FBI, et enfin Scott Shelby, un détective privé. Chacun avancera dans l’enquête afin de retrouver le petit. Et dépêchez-vous sa vie est en danger ! En effet le tueur n’est pas à premier essai et on sait que 5 jours après l’enlèvement, le corps est toujours retrouvé sans âme.

Heavy Rain

Alors oui tout ça n’est pas très gai. Avec ce postulat de base, je trouve que Quantic Dream a réussi à faire un thriller très sympathique où l’on peut se prendre très facilement au jeu. Personnellement j’ai bouffé ce jeu à tel point qu’en deux soirs il était terminé. Je n’en ai peut-être pas profité à fond mais je voulais savoir comment ça se terminait. Enfin plutôt comment ma partie allait se terminer. Tout comme The Walking Dead, certaines de vos décisions auront un impact sur la suite de l’aventure. Des gens peuvent être sauvés si vous gérez bien, d’autres peuvent mourir (même c’est les 4 personnages principaux) et c’est très intéressant ! Vous vous faites votre propre histoire !

Heavy Rain

Malgré cette pseudo éloge il serait aisé de venir critiquer Heavy Rain sur certains points. Par exemple, l’ascenseur émotionnel est resté au rez-de-chaussée et le système MPAR nous donne plus l’impression de joueur à Guitar Hero plutôt qu’au jeu présent dans la PS3. Mais cela est-il dommageable ? Franchement je ne pense pas. Vous trouverez partout des détracteurs de David Cage, des trolls ou autre relou pour vous dire de ne pas y toucher. Vous voulez découvrir quelque chose de différent dans le jeu vidéo ? Vous voulez découvrir ce média ? Vous voulez jouer à un bon jeu avec une bonne histoire, un système simple d’accès ? Heavy Rain est sûrement fait pour vous, et en plus c’est fait en France.

Heavy Rain

Et vous savez quoi ? Je suis un fou ! Je me ferai peut-être rattraper par la police mightyeaglelolienne (the boss vénéré de TAG ^^) mais je vous ajoute une vidéo que j’avais faite avec un ami pour la sortie du jeu. On était encore que des petits jeunes ! Oui ça date de 2010 … (PS. N’allez pas sur le site où on faisait ces vidéos, on ne le possède plus donc c’est forcément moins bien 🙂 )

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK