HoloLens, qu’est-ce que c’est ?
HoloLens, les hologrammes dans la lunette
Le Mercredi 21 janvier, lors de la conférence dédiée à la présentation de son nouveau système d’exploitation, Microsoft a surpris tout le monde par la présentation d’un nouveau matériel baptisé HoloLens et mu par un dérivé de Windows 10, baptisé Windows Holographics. Mais surtout la surprise a laissé rapidement place à la stupéfaction, tant la démonstration a montré une technologie qui semble pleinement fonctionnelle et hyper précise. Revenons donc un peu sur la technologie et sur l’objet en lui-même.
Comment çà se présente ?
Avant tout, HoloLens se présente non pas comme une paire de lunette, style Google Glass mais comme un casque avec une visière translucide. Ce casque vous enserre donc la tête, comme le ferait Oculus Rift mais avec un embonpoint moins conséquent. L’appareil est bardé de capteurs en tout genre : lasers, caméras, hauts parleurs, unité de calcul, unité graphique. En fait, étant complètement indépendant de quelque machine que ce soit, HoloLens n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur que vous porteriez sur votre tête. Microsoft annonce avoir conçu un nouveau processeur baptisé HPU pour Holographic Processing Unit qui va se charger de gérer toute la partie affichage.
Une petit vidéo avant de parler plus concrètement.
A quoi çà sert ?
Ni plus ni moins qu’à visualiser une interface graphique en 3D qui viendrait se superposer à votre environnement. Prenons quelques exemples.
Imaginez que Ikea sorte une application HoloLens. Vous êtes chez vous avec votre casque sur la tête. Une interface vous permet de choisir les meubles. Quand vous faites votre choix, celui-ci se « matérialise » en 3D devant vous. Vous pouvez alors le déplacer à votre guise et, puisqu’il est affiché dans les proportions réelles, vous pouvez le placer dans votre pièce pour voir comment il rendrait avec votre intérieur, s’il rentre bien entre deux autres meubles.
Au travail, vous bossez, vous affichez une fenêtre Word à gauche, un Excel à droite, un clavier virtuel sur votre bureau et vous bossez en jonglant entre chaque app.
Vous voulez visionner vos photos. A la Minority Report, vous faites défiler vos clichés en faisant des gestes de la main, vous zoomez pour en examiner les détails. Une fois terminé, vous lancez un film sur Netflix en l’affichant sur votre mur. Vous recevez un appel sur Skype, vous décrochez et votre interlocuteur apparaît devant vous. Évidemment, vous avez mis votre film en pause en un mouvement de doigt et vous profitez de cette conversation pour vous lever et aller à la cuisine vous préparer à manger tout en conversant.
La NASA a déjà signé un contrat d’exclusivité et pense déjà à visiter Mars grâce à HoloLens : les décors seraient créés grâce aux images renvoyées par Curiosity et tout pourrait être étudié en détail, comme si les ingénieurs étaient sur place.
Concrètement, ces exemples sont extrêmement basiques et les applications de HoloLens sont virtuellement infinies.
Par rapport à la réalité virtuelle, vous restez en contact avec le monde qui vous entoure puisque les hologrammes sont simplement projetés sur votre visière. Alex Kipman, responsable du projet chez Microsoft, a expliqué que l’oeil n’est en fait qu’un outil de visualisation. Ce qui passe par la rétine est analysé par le cerveau. Il suffit donc de modifier l’image perçue par l’œil, par exemple, en intercalant un hologramme entre ce que vous voyez et la rétine et le tour est joué. Évidemment, c’est de la vulgarisation mais cela nous permet de saisir les tenants de HoloLens.
Cà va coûter combien ce truc ?
Microsoft s’est bien gardé de donner une estimation sur le prix de HoloLens. Un ordinateur autonome bardé d’autant de capteurs et d’une technologie aussi avancée, il ne faut pas s’attendre à ce que çà soit bon marché. Les premières estimations parlent d’un prix de vente situé entre 750 et 1000 EUR pour le prix public. La sortie est prévue pour la fin de l’année 2015. Nous sommes déjà demain.
Site Officiel : Microsoft HoloLens