Ice age chronicle of the earth : La review
Ice age chronicle of the earth : quand Taniguchi rencontre Métal hurlant
Ice age chronicle of the earth. Ce titre, à lui tout seul, nous transporte dans les années 80. Métal Hurlant, L’incal, La caste des métas Barons, Blade Runner, des titres qui évoquent tant d’images, tant d’univers. Taniguchi a sortit Ice age Chronicle of the earth en 1988. Après plus de 25 ans d’attente, Kana nous propose de découvrir un livre à remonter le temps.
Dans un futur plus ou moins lointain, l’humanité tente de survivre sur une terre retournée à l’âge de glace. Takéru fait partie d’une équipe chargé de gérer une mine de charbon au pôle nord. L’hiver s’annonce encore plus dévastateur que d’ordinaire, et l’équipe se trouve rapidement face à une série d’avaries sans précédents. Pris au piège dans la glace, sans ressource, avec une tempête de fin du monde qui fonce vers eux. Un petit groupe tente de survivre en s’élançant dans les terres gélées du nord. S’entame alors une course poursuite entre eux et les éléments déchainés. Takéru n’aura d’autres choix que d’apprendre à être un leader, et son parcours initiatique se fera dans un monde désolé. Affrontant cataclysmes, bêtes sauvages, indigènes et mystérieuses civilisations, Takéru tente d’aller vers le sud … .
Jirô Taniguchi a UN grand thème : l’homme dans son environnement. Il peut être familiale (Un ciel radieux, Quartier lointain), urbain (Trouble is my business) mais il a un gout pour la confrontation homme/nature (Le sommet des dieux, Les contrées sauvage). Ici encore, Taniguchi nous décrit un monde. Sauvage, scarifié, ravagé par des tempêtes apocalyptiques, et pourtant magnifique. En prenant comme base un récit initiatique classique, voir académique, l’auteur peut se concentrer sur son monde et ses personnages. Et le résultat est là : une fresque grandiose entre Nausicaa, la horde du contrevent et Métal Hurlant. On plonge dans une ambiance qu’on avait pas vu depuis longtemps et la magie opère toujours.
Si vous avez grandi avec Moebius ou Jodorowsky alors Ice age chronicle of the earth est fait pour vous. Inventif, magnifique, rythmé tout en étant patient. C’est une oeuvre que vous serez fière d’afficher dans votre Bibliothèque. Un rappel d’une période charnière de la science-fiction.