Ice Cool : la review
Ice Cool : patins en classe
Aujourd’hui on va parler pichenette, point de stratégie, de calcul, juste des pichenettes, mais si vous maitrisez l’art de la pichenette, Ice Cool est pour vous.
Le principe du jeu est plus que simple, vous êtes des pingouins à l’école, et plutôt que de suivre les cours, vous préférez vous balader dans l’école afin de manger du poisson, sauf que le surveillant est à vos trousses.
Le point matos.
Ice Cool ne déborde pas de matériel, 1 paquet de cartes, des poissons en bois, et 4 culbutos en guise de pingouin et c’est tout. Alors c’est sur que présenté comme ça, ça ne donne pas très envie, tout est dans le plateau de jeu, qui est plus qu’original, car Ice Cool, c’est des boites dans des boites. En tout 5 boites qui forment les salles de l’école, et que l’on assemble grâce aux poissons en bois qui relient les salles entres elles.
Comment ça se joue ?
Au début de la partie chaque joueur place un poisson de sa couleur sur les portes marquées d’un symbole poisson. On désigné le surveillant pour ce round, et on le place dans la salle de classe, et les autres joueurs se placent dans la cuisine.
A chaque tour de jeu, vous avez le droit d’effectuer une pichenette, rien qu’une. Si vous passez une porte avec un poisson de votre couleur vous le recèperez et vous piochez une carte, sinon votre tour s’arrête. Votre but est de récupérer tout les poissons de votre couleur. Pour le surveillant, le but et de toucher les autres joueurs afin de prendre leurs cartes d’identité, car en fin de round, le surveillant pioche une carte par carte d’identité qu’il possède.
Un round s’arrête de 2 manières différentes, soit lorsqu’un joueur récupère ses 3 poissons, ou lorsque le surveillant a réussit à prendre les 3 cartes d’identité. Il y a autant de round que de joueur autour de la table, et à chaque round on change de surveillant.
Les cartes que l’on pioche nous rapporte des points de victoire, et certaines cartes, les patins à glace de valeur 1, par paire nous permettent de rejouer une pichenette, ce qui peut être décisif. Une fois que tout le monde a endossé une fois le rôle du surveillant, la partie prend fin. Le joueur qui totalise le plus de point grâce aux cartes piochées remporte la partie.
Encore un jeu de pichenette vous allez me dire, oui mais non, car la maitrise de la pichenette a une vrai importance, car avec de l’entrainement, vous pouvez faire sauter votre pingouin, pour passer au dessus d’un mur. Selon à quel endroit vous effectuez votre pichenette, vous pouvez faire prendre des virages à votre pingouin et ainsi lui faire passer plusieurs portes et prendre plusieurs poissons en même temps, et ça c’est balaise.
Donc oui Ice Cool est un bon jeu, fun, sans prise de tête, hyper accessible, et hyper attrayant grâce à ce système judicieux de boites imbriquées qui s’assemblent pour former le plateau de jeu. J’espère que cela va donner des idées à certains éditeurs, pour des pour des plus gros jeux, ça peut être plutôt cool.
Ice Cool est un jeu de Brian Gomez, édité par Brain Games, et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.
[…] By Gregz […]