Idées Cadeaux : Les intégrales Dargaud
Dargaud prépare Noël
Dargaud fait partie de ces éditeurs qui savent gérer leurs marketings. Et noël est une période ou le marketing c’est cool. Rien de très surprenant donc à observer à l’approche des fêtes, tout une flopée de titres en tous genres. Mais parmi ceux-là, deux ont retenu mon attention : les intégrales Blacksad et Le combat ordinaire.
Blacksad
Blacksad est une série policière de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. L’histoire prend place aux Etats-unis dans une ambiance films noir des années 50. On y suit les aventures de John Blacksad, un détective privé.
Série mainte fois saluée par la critique, Blacksad est un chef d’oeuvre à la fois visuel et scénaristique. Chaque histoire nous plonge dans une ambiance différente et nous en fait ressortir avec seulement l’envie d’y retourner. Offrir Blacksad à un ami, c’est lui offrir une de ces plus belles expériences en bande dessiné.
Le combat ordinaire
Série terminé en quatre volumes, Le combat ordinaire est LE chef d’oeuvre de Manu Larcenet. Véritable introspection sur soi, la vie, notre rapport aux autres, à sa famille et à la société. Rien que ça ! On y suit un jeune photographe à plusieurs moments de sa vie, ses doutes, ses questionnements, ses choix.
Une oeuvre poignante, à la fois mélancolique et pleine d’espoir, qui ne laissera personne indifférent. A lire, à relire, à prêter, à donner, à offrir.