IGA 18 – Présentation de CHOP, un brawler qui arrive très bientôt
Il m’est malheureusement souvent difficile de vous parler de brawlers. Le but de ces jeux vidéo est de se foutre sur la gueule avec vos comparses dans la bonne humeur et la mauvaise foi. Le problème quand vous bossez comme nous seul dans votre coin, sans rédaction, est que vous devez absolument réunir un groupe d’amis autour d’un objectif commun : tester un jeu en particulier quelques heures. Chose quasiment impossible du coup on se rabat sur les salons et festivals pour se faire un avis.
Les deux fois que j’ai rencontré CHOP et ses développeurs ont été un régal. Comme les brawlers que l’on vous présente sur TAG, celui de Claws Up Games fait parti de ces bons jeux qu’on pourrait lancer lors de toute bonne LAN entre potes. Que ce soit lors du Stunfest 2016 ou durant l’Indie Garden Assembly 18, CHOP était quasiment squatté de bout en bout avec des joueuses et joueurs qui s’amusent à s’étriper violemment. Je n’avais pas directement parlé de CHOP après ma rencontre lors du salon rennais mais je peux vous diriger vers l’interview de Bastien, membre du studio, que j’avais faite à l’époque, à partir de la quarantième minute.
Si vous préférez que je vous conte la grande histoire de CHOP, la voici. Ce jeu vidéo vous place dans des joutes violentes au sein d’arènes fermées en 2D comme peuvent le faire le très connu Super Smash Bros. ou le futur Domiverse par exemple. Il y aura plusieurs modes de jeu (plusieurs restent secrets) et le principal est bien entendu celui où tout le monde se tape dessus. Il est tout à fait possible de créer des équipes mais l’essence même d’un tel genre prône le chacun pour soi avec des parties de 4 personnes. La grande particularité de ce titre est que son mode principal de se contente pas de vous proposer de terrasser vos adversaires comme TowerFall mais il faut aussi songer à quitter l’arène. Après avoir tué quelqu’un, un portail de la couleur de votre avatar apparaît tant que vous vivez. Si vous arrivez à l’atteindre et y rester un petit instant, vous êtes évacué.e et vous gagnerez des points. Avec une partie de quatre membres, le premier à sortir gagne trois points, le suivant deux points puis un point alors que le dernier ne ramassera que le sel de ses propre larmes. Le but est de gagner dix points.
Pour vous défaire des vils guerriers à vos côtés – il n’y aura pas pour le moment de mode en ligne – vous pourrez compter sur vos propres capacités mais aussi celle sélectionnée avant la bataille. Chaque combattant se voit attribuer une épée avec un pouvoir : la première peut être téléguidée afin de la diriger où vous voulez ; la deuxième peut être rappelée dans vos mains ; la troisième permet de se téléporter à l’endroit où elle a été plantée ; enfin, la dernière est un peu spéciale car il y a réellement deux lames et la troisième attaque (une attaque pour lancer chaque épée donc) active un rayon laser mortel entre chaque manche ! Et si jamais vous n’avez plus d’arme en main, il vous reste le bon vieux dash des familles qui consiste à foncer tête baissée vers vos ennemis pour leur arracher les tripes dans une animation bien gore comme d’adore.
Rien qu’avec ce mode et les différentes cartes qui tournent entre chaque manche – chacune ayant sa propre difficulté – on peut passer des heures sur CHOP sans trop se lasser. Je tiens à remercier Vincent, membre du studio, pour son accueil lors de l’IGA18 mais aussi pour m’avoir fourni une clé de test. Je tiens cependant à m’excuser – Vincent est au courant, pas de surprise avec moi ! – car comme je le disais en introduction, je ne sais pas trop quand je pourrai faire tester CHOP à un groupe de potes, surement lors d’une grosse prochaine LAN où une tonne de brawlers sera lancée ! En attendant, nous vous conseillons de suivre de très près l’actualité du jeu, principalement sur Twitter, car une campagne de financement participatif sera lancé dès le 20 mars prochain (on vous en reparlera à l’occasion d’une news vidéo). Avec sa réalisation impeccable, ses graphismes top et son gameplay maîtrisé, il serait dommage que CHOP ne réussisse pas son financement, on compte sur vous.
On vous reparlera bien sûr du jeu dès qu’on y aura joué un peu plus longtemps en compagnie de quelques amis.