Découvrez l’Indie Garden Assembly du 8 au 10 février prochain
Nous suivons les péripéties de l’Indie Garden depuis un petit moment. Après avoir récemment découvert de très bons jeux durant la gamescom, l’Indie Garden Assembly voit les choses en grand avec quinze jeux, des conférences et des prix à gagner pour les créateurs et créatrices.
Nous y serons deux jours, si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous le faire savoir via l’adresse mail JV disponible en bas du site ou directement sur mon Twitter @zhykos.
C’est quoi exactement ?
Si vous connaissez le concept des Indie Garden et Indie Games Play, c’est grosso modo la même chose mais à plus grande échelle et plus ambitieux. Pour les autres, nous avons déjà participé à l’Indie Games Play 7 en fin d’année 2016, un petit salon dans lequel des jeux indépendants étaient présentés et jouables, de même que des jeux étudiants, et il y avait même quelques conférences. L’Indie Garden Assembly c’est l’IGP puissance mille avec quinze jeux présentés en compétition, des jeux étudiants et des personnes de renom pour les conférences.
C’est où ?
Dans le Nord comme dirait Michel Galabru. Rendez-vous à Valenciennes et plus précisément à la SERRE NUMÉRIQUE, au 2 rue Péclet.
Et quand ?
Tout est dans le titre, l’Indie Garden Assembly se déroulera les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 février 2018. Le jeudi est réservé aux professionnels tandis que le vendredi matin ne sera ouvert qu’aux professionnels et la presse. Les vendredi après-midi et samedi seront ouverts pour tout le monde jusque 19h00 le vendredi et entre 10 heures et 18h30 le samedi.
Les conférences
C’est bien beau de jouer mais participer à des présentations de professionnels du monde du jeu vidéo est aussi très intéressant pour parfaire ses connaissances et attiser sa curiosité. Si nous n’avons pas encore la liste ordonnée des conférences, nous pouvons déjà vous donner les thèmes :
- What should gamedevs learn from publishers?
- Gaming & Blockchain: a digital asset revolution
- VR Storytelling needs AI! What a drama managing IA can for immersive experience
- Social Media and Influencer Marketing on a Budget
- Making Vignette Games, and How To Design Games Like Paintings
- Videogames in Culture and Culture in Videogames
- Panel: Influencers: Tips & Tricks
- About creative streaming: becoming an influencer yourself
- Context and solutions for game accessibility
Les titres sont en anglais ainsi que les conférences afin de s’ouvrir à un public plus large. On remarque des thèmes fort intéressants et certains très actuels comme la blockchain (on vous en parle dans notre preview de Beyond the Void), la réalité virtuelle ou les influenceurs. Pour en parler, du beau monde sera présent, je vous ajoute des liens pour en apprendre plus et je vous ajoute un petit texte si nous avons déjà parlé avec cette personne :
- Martyna « Outstar » Zych (GOG et Twitch)
- Howard Newmark (Iceberg Interactive)
- Katleen Evers (4Evers Games)
- Jeroen Janssen (Happy Volcano)
- Jacek Głowacki (iFun4All)
- Mylène Lourdel (GoG)
- Michael Schade (Rockfish Games)
- Manon Burgel (B2Expand) : nous avions rencontrés Manon lors de la dernière gamescom pour découvrir Beyond the Void
- Marc Kruzik (Dimensional Studio)
- Elias Farhan (Team KwaKwa) : nous avions rencontré le très sympathique Elias lors du Stunfest 2016 lorsqu’il présentait les très bons Splash Blast Panic et Stonebond
- Thierry Platon (Bip Media)
- Nicolae Berbece (Those Awesome Guys)
- Samuel Lepoil (Tamanoir)
- David Rabineau (Nolaroads)
- Simon-Albert Boudreault (Vignettes), je n’ai pas trouvé mieux que cette présentation pour vous donner plus d’informations
- Jerome Dupire (CNAM)
- Benoît Freslon (Freelance)
- Thierry Platon (Bip Media)
- Benoît « ExServ » Reinier (Twitch)
- Alistair Aitcheson (The Incredible Playable Show)
- Nick Clarckson (Merge Games)
- Yannick Elahee (Tavrox) : nous avons rencontrés Yannick plusieurs fois, principalement avec le génial Double Kick Heroes
Comme je le disais, nous ne savons pas exactement à quelle heure auront lieu quelles conférences, cependant nous savons que la plupart seront présentées le vendredi entre 10 heures et 19 heures.
Liste détaillée des intervenants http://assembly.indiegarden.eu/speakers/ et planning http://assembly.indiegarden.eu/program/.
Les jeux
À chaque fois qu’un Indie Garden a lieu (comme durant la dernière PGW), on est sûr d’avoir de très bons jeux vidéo indépendants et cette année nous avons quinze belles pépites, désigner des gagnants ne sera pas aisé.
Ana The Game est un thriller interactif sur mobile.
Antigraviator est un jeu de course futuriste qui prend ses références du côté de Wipeout ou F-Zero.
CHOP : si vous nous suivez depuis un moment, remontez deux ans en arrière et regardez notre avis sur CHOP. Si vous avez la flemme, il s’agit d’un brawler 2D très brutal et viscéral comme j’aime.
https://youtu.be/u37GBtQ6DXw
Colorfull Darkness est une aventure très jolie avec des éléments de piratage.
Dolmen, que j’ai envie de décrire comme un Dark Souls futuro-horrifique, semble très bon. C’est peut-être une insulte de le comparer au titre de From Software mais c’est comme ça que j’interprète la bande-annonce, on verra sur place pour se faire un vrai avis.
Isoland 2 – Ashes of Time est un jeu d’aventure mobile tout droit venu de Chine, très intrigant et mignon.
Gateway est un shooter dans des niveaux générés et une ambiance années 50 plutôt chouette.
Gladiabots est un jeu très spécial car il vous demande de faire combattre des robots dont vous programmez l’intelligence artificielle.
oQo est un puzzle game apaisant et très bon et on en a parlé il y a peu via une preview et une interview.
Pandaro est un point & click et une belle histoire pour les enfants.
Past Cure est un jeu d’infiltration / action où le héros semble avoir des cauchemars et des hallucinations.
YOUFIGHT est un jeu de baston dans lequel tu peux t’ajouter toi-même !
https://www.youtube.com/watch?v=uLd5Hun_jCU
Hoverloop est un jeu de combat en arène (j’adore ça !)
vridniX est un jeu de plateforme plutôt retors dont l’aventure pour sauver le monde va se transformer en destruction de celui-ci…
Youropa est un jeu de plateforme en 3D très surprenant et malin
Liste détaillé : http://assembly.indiegarden.eu/exhibitors/
Ça fait vachement envie tout ça !