Infinite Crisis : O.M.A.C. is watching you !
Infinite Crisis: O.M.A.C. is watching you !
Avec sa collection DC Classiques, Urban Comics permet aux personnes, comme moi, ayant des lacunes concernant les différentes sagas de Superman, Wonder-Woman, Batman et consorts, de rattraper leur retard et de découvrir des histoires devant « bouleverser à tout jamais » l’univers de la maison d’édition.
En 2006 est paru l’imposant « Infinite Crisis » qui commence à être réédité chez nous.
Comme pour « Identity Crisis » tout commence en suivant un héros mineur. Blue Beetle est courageux, malin, doué, riche etc… Mais il ne fait pas partir des poids-lourds du DC-Universe. Malgré tout, c’est à partir de la faillite étrange de sa société qu’il commence à mener une enquête et découvre un gros lièvre. Quelqu’un veut lui nuire, et pas qu’à lui, à toute la communauté super-héroïque! Ne pouvant mener ce combat seul il cherche de l’aide parmi ses « collègues ». La plupart s’en moquent ou n’ont pas de temps à lui consacrer (Batman, Martian Manhunter) d’autres l’aident comme ils peuvent (Booster Gold, Oracle).
Lorsque Blue Beetle découvre que Maxwell Lord, le directeur de « Checkmate« , une agence gouvernementale œuvrant « normalement » pour la paix, est lié à tout cela il est trop tard. O.M.A.C. est déjà en place. Il s’agit d’un gigantesque réseau de contrôle, surveillance et neutralisation de menace à l’échelle mondiale. Blue Beetle paiera le prix fort pour cette découverte.
La disparition du héros mettra toute sa communauté en émoi et les grands pontes devront faire face à leurs erreurs… et à leur sfaiblesses. Tous seront touchés, attaqués, impactés par Maxwell Lord et son projet O.M.A.C. de différentes manières, mais toujours très violemment. Les héros arriveront ils à faire barrage à Maxwell Lord? Cela sera-t-il suffisant à contrer le déchaînement de violence qui s’est mis en marche?
S’agissant d’une vaste saga, elle sera éditée chez Urban en 5 tomes, le nombre de scénaristes, de dessinateurs, d’encreurs et coloristes est assez hallucinant! Au niveau du scénario, pour l’instant, la trame est intéressante et reste cohérente entre les différentes séries concernées. La densité de personnages utilisée étant importante, parfois on ne sait pas trop qui est qui, mais malgré tout on peut appréhender l’histoire sans un gros bagage super-héroïque. La lecture de « Identity Crisis » est un plus pour comprendre certaines tensions entre Batman les autres, mais les flash-back sont assez explicites pour saisir l’essentiel.
Pour le dessin il y a une douzaine d’artistes, les différences de styles s’en ressentent donc pas mal tout en restant agréable à lire. Avec des noms comme Ivan Reis, Phil Jimenez et autres John Byrne parmi eux, l’équipe mise en place a un sacré niveau.
Infinite Crisis semble faire partie des passages obligés pour bien comprendre l’univers des super-héros chez DC avant 2011. Il s’agit d’une histoire dense, dure, forte, foisonnante de personnages dont je n’ai pour l’instant qu’un léger aperçu (il y a encore 4 tomes à sortir) et pour l’instant j’ai plutôt bien accroché. De ce que je sais beaucoup de monde sera impacté, j’ai hâte de savoir qui et surtout comment les créateurs vont nous lier tout ça!