Kit d’Initiation Star Wars : Aux Confins de l’Empire
Kit d’Initiation Star Wars : Aux Confins de l’Empire ou la boite à padawans¹
Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous connaissiez l’univers créé par George Lucas (sinon je ne peux que vous conseiller de visiter l’excellent site Star Wars Universe) et que l’idée de faire du jeu de rôle ne vous rebute pas. Excellente nouvelle pour vous, Edge Entertainement a pensé à vous en proposant un Kit d’Initiation à Star Wars : Aux Confins de l’Empire, la dernière déclinaison en date du plus célèbre des univers de space opera.
Le Kit d’Initiation se présente sous la forme d’une jolie boite remplie avec tout le nécessaire pour se lancer dans l’aventure : outre les incontournables livrets de règles et de scénario, on y trouve des dossiers de personnages, une carte recto-verso, un livret de présentation, des jetons en pagaille (une cinquantaine) et la bagatelle de quatorze dés spécifiques au jeu. Comme le tout est abondamment et magnifiquement illustré, la première impression au déballage est qu’il ne manque rien pour se lancer dans la grande aventure galactique.
Avec une forme aussi attrayante, le système se doit d’être à la hauteur de ses ambitions. Là encore, le Kit d’Initiation ne déçoit pas en se montrant didactique et en allant à l’essentiel. Le système combine avec élégance mécanique de jeu et roleplay : selon leur couleur, les dés indiquent la réussite (ou l’échec) de l’action entreprise mais également la manière d’interpréter ce résultat en terme de narration. Autrement dit, les dés encouragent les joueurs et le meneur à décrire le résultat de leur jet, petite subtilité qui fait toute la force du jeu de rôle par rapport aux jeux de plateau mais qui n’est pas toujours facile à expliquer aux débutants.
Sans un scénario digne de ce nom, tout les efforts de ce Kit d’Initiation seraient vains. S’il ne brille pas par son originalité, il est bien rythmé et d’une efficacité redoutable, ceci pour les deux côtés de l’écran. Les joueurs vivront de trépidantes péripéties sur Tatooine pendant que le MJ découvrira en douceur des situations de jeu éprouvées. De nombreux aspects du jeu de rôles sont intégrés dans la progression du scénario, y compris l’évolution des personnages qui intervient au milieu de l’aventure. Pour éviter de briser le rythme de l’histoire, les options disponibles ont été incluses dans les dossiers de personnage : une bonne initiative de plus.
Doté d’un système clair qui encourage le roleplay, le Kit d’Initiation Star Wars : Au Confins de l’Empire contient tout le matériel nécessaire (voire plus) pour vous faire vivre quelques sessions de jeu endiablées sur les traces de Han Solo. La suite ne dépend plus que de vous : si l’expérience proposée par cette boite peut être prolongée par un scénario disponible gratuitement, il faudra acheter le livre de base (et certainement un set de dé supplémentaire) pour se lancer dans une campagne² de plus grande envergure. En l’état, on a « juste » une belle boite qui donne furieusement envie de jouer du blaster³…
Le Kit d’Initiation Star Wars : Aux Confins de l’Empire est un jeu de rôle de Daniel Lovat Clarke et Chris Gerber , édité en France par Edge Entertainment.
¹ padawan : apprenti chevalier Jedi² campagne : en jeu de rôle, succession de scénarios liés entre eux par une intrigue ou des protagonistes communs
³ blaster : nom des pistolets lasers dans l’univers de Star Wars