The innocent : La vengeance est plus forte que la mort
Dossier # 3.2
The innocent : Deux pays, deux ambiances
Pour continuer notre dossier su le thriller dans le manga, je me suis creusé la tête. Il y a un paquet d’auteurs qui ont travaillé ce thème, alors quoi sortie pour être originale. Au début je me suis dit que j’allais vous parler de « Trouble is my business » mais quelque chose me gênait, il manquait, un truc. Un truc comme le fait que je n’avais lu qu’un tome sur quatre peut être… mais passons. Au final je me suis rappelé d’un petit one-shot sortis il y a quelque années chez Ki-oon (et oui 😀 encore). Un manga né de l’association d’un auteur de comics, Avi Arad (spiderman) et deux mangaka, Junichi Fijisaki et Ko Yasung. Je veux parler de The innocent.
Sortis chez Ki-oon le 28 avril 2011, The innocent est un titre qui est resté discret mais qui a su trouver son public. Mélangeant une ambiance de polar noir Hard boiled, et une narration japonaise, on obtient une œuvre unique ou les références se mélangent sans jamais choquer.
Ash est mort, sur la chaise électrique. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, les cieux vont lui donner une seconde chance. Accompagné d’ Angel, un androgyne divin en quête de rédemption, il va pouvoir tirer au claire sa dernière enquête et se venger…
On a pas affaire à une grande œuvre, le scénario a quelques facilitées, certains personnages sont hyper caricaturaux et la fin laisse ne réponds pas à toutes les questions.
Mais à coté, les personnages principaux sont vraiment attachant, il y a de vrai moment de bravoure et surtout on ressent leur sentiments. Les dilemmes d’Angel face aux actions d’Ash font également réfléchir les lecteurs.
Avec The innocent, on a l’impression d’aller voir un bon film d’action. Il se lit d’une traite, sans reprendre sans souffle. Sur le moment on est happé et ça fonctionne.
The innocent n’a pas l’ambition d’un blockbuster, et c’est ce qui fait sa force, il en devient une œuvre de connaisseur, qu’on peut conseiller à tout le monde. Alors n’hésitez plus, laissez vous tentez!