interstellar-theorie-du-complot-tag-techartgeek
Geek

Interstellar et la théorie du complot

La théorie du complot concernant l’atterrissage sur la Lune de 1969 est encore d’actualité ces derniers temps. Remettant en cause le fait qu’un homme ait jamais mis les pieds sur la surface de la Lune, ces fameux sceptiques avanceraient que les images vidéos ne seraient que de simples scènes tournées en studio par un certain Stanley Kubrick. A l’époque, le Président Kennedy voulait montrer aux Russes la supériorité des missions spatiales américaines en envoyant des hommes fouler la surface de notre bon vieux satellite. Les « conspirationnistes » pensent que pour remporter cette bataille, les vidéos tournées sur le sol lunaire n’étaient donc que du gros fake. Et Christopher Nolan (Memento, Batman), il en fait quoi de tout ça ?
interstellar - theorie du complot

Nolan joue habilement avec la théorie du complot

Christopher Nolan et le très attendu Interstellar, prochain film du réalisateur à sortir sur nos écrans (5 Novembre), nous proposent un extrait mettant en scène Matthew McConaughey convoqué par les professeurs d’école de sa fille lui indiquant qu’elle propage de fausses idées sur « le petit pas pour l’Homme » de 1969.

De fait, dans Interstellar, l’histoire se déroule dans un futur proche dévasté par la sécheresse qui condamne les êtres humains à une mort certaine. Afin d’éviter de promettre une vie possible sur une autre planète et d’engager de nouveaux voyages spatiaux (et donc de permettre aux citoyens américains de se faire une raison sur le fait qu’ils vont tous crever), le Gouvernement Américain a utilisé et communiqué cette théorie du complot à la population.

McConaughey (jouant le rôle d’un fermier et ex-astronaute) tombe des nues lors de cette fameuse convocation en apprenant lui aussi l’information mais la réfute absolument: pour lui, l’Homme a bien marché sur la Lune.
interstellar-walk

Ce nouvel extrait démontre qu’Interstellar utilise de façon assez intelligente cette théorie conspirationniste et que, une nouvelle fois, se propose en temps que film de S-F « cérébral ». On attendra donc la sortie en salles du long métrage afin d’en avoir le coeur net, d’autant plus que les premiers visionnages rapportent le fait que le film est vraiment très bon mais, est-il plus accessible qu’il ne veut laisser paraître ?

Accessible ? Seulement si McConaughey ne part pas dans ses inénarrables réflexions philosophiques, comme un certain Jim Carrey l’a démontré – avec humour:

Source: Journal Du Geek

 

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK