IRL : quand le jeu vidéo percute la réalité.
IRL : quand le jeu vidéo percute la réalité.
Tiens, une bande dessinée qui parle de jeux vidéo… Pas vraiment nouveau vous me direz, sauf que celui-ci traite cela d’un angle différent, il ramène les MMORPG sur leur côté économique et plus particulièrement les abus qu’il peut y avoir dans ce domaine.
On va suivre Anda, une jeune fille, timide, effacée qui, grâce à une gameuse de haut niveau qui cherche des jeunes recrues, va entrer dans le monde de « Coarsegold Online », un jeu vidéo en ligne à la World of Warcraft. Comme souvent, elle se créera une héroïne forte, courageuse, fonçant tête baissée dans l’aventure, son opposé en somme. Elle se liera d’amitié avec « Sergent » une autre gameuse pour vivre de folles aventures, mais un jour Sergent lui propose de remplir des missions rémunérées. Non pas rémunérées en argent virtuel, mais en dollars sonnant. Après avoir hésité Anda se lance dans l’aventure. Le but de la mission est de « tuer » des « gold farmer« . Les gold Farmer sont des joueurs ne participant à aucune mission, mais récoltant des objets ou de l’or virtuel qu’ils revendent contre du vrai argent aux joueurs fortunés trop pressés pour chercher ces objets eux-mêmes.
Anda et Sergent déciment les rangs des Gold Farmer, jusqu’au jour où, prise de remords, Anda prend le temps de discuter avec Raymond. Ce gold Farmer Chinois explique les conditions terribles dans lesquelles il vit et le fait qu’il ne fait pas ça par plaisir. La jeune femme fera tout pour le sauver, affrontant sa guilde et s’opposant même à ses parents qui ne comprennent pas son attirance pour ce monde et surtout qui ont peur de ce qu’elle y fait.
On est loin de l’histoire d’aventure comique qu’on aurait pu attendre, on se retrouve face à un sujet sérieux dans un monde assez opaque et flou. Cory Doctorow et Jen Wang nous livre une critique de l’économie du jeu vidéo, des personnes profitant de ce qui, à la base, devait juste être ludique pour en faire du business. Attention, les auteurs ne rejettent pas pour autant ces jeux, ils mettent en avant certaines pratiques marginales. Le tout sous un trait proche des contes enfantins avec une ambiance fantasy qui aide en cela. Cette bande dessinée, à paraître le 28 mai chez Akiléos, est à conseiller si vous avez des enfants qui rentrent dans le monde du MMORPG pour les avertir de ce qu’ils pourraient trouver dedans, ou même pour vous expliquer où ils vont et à quoi ils doivent faire attention.