J’ai regardé la saison 1 de Extant
Extant : Space baby
« Après avoir passé treize mois dans l’espace, l’astronaute Molly Woods (Halle Berry) retourne sur la Terre et rentre à la maison auprès de sa famille. Son mari, John, est un scientifique surdoué, et Ethan, un petit garçon pas comme les autres. En effet, celui-ci n’est pas le fruit naturel de leur union, vu que Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d’une future lignée de « Humanichs », des « robots humains ». Molly est heureuse de revenir sur Terre et de retrouver sa vie après avoir été seule dans l’espace pendant un an, mais tout change lorsqu’elle découvre qu’elle est mystérieusement tombée enceinte. »
A la lecture du pitch de départ, je ne fut pas très emballé (comme souvent), ça reste un scénario de SF plus ou moins classique. Je m’étais déjà imaginé Halle Berry revenir avec un xénomorphe dans son petit ventre.
Et bien non ! Pas de monstre, tout est plus « subtile » que ça. Il est difficile de parler plus en détails de Extant sans risquer de vous spoiler.
Bien entendu, dans Extant, je ne vais pas vous mentir, on parle de vie extra-terrestre, mais vous ne verrez pas de petit bonhomme vert se promener. Même si l’intrigue tourne beaucoup autour de Molly et de sa mission spéciale, après on nage dans un complot qui dépasse un peu tout ça. Des personnages restent encore plein de mystère, même à la fin de la première saison.
Au fur et à mesure que la saison avance, l’intrigue se pose doucement sur ce petit « garçon », premier prototype de son genre, un Humanichs », qui est censé apprendre, réagir et se comporter comme nous (les humains). La question de l’intelligence artificielle est soulever.
Peu à peu ce petit garçon, qui a du mal parfois à comprendre ce qui l’entoure, va prendre de plus en plus son indépendance …
Donc autant de piste qui vont permettre à Extant de s’étendre et de prendre de l’ampleur. Les scénaristes sont loin de nous avoir tout raconté. Halle Berry est juste, naturelle, sans artifice, et on oublie très rapidement la « tornade » qui pourrait se faire omniprésente. On retrouve également Goran Visnjic (Urgence) dans le rôle du mari de Hally Berry : John Woods.
Extant est donc une très bonne série, avec une intrigue de mieux en mieux ficelée, qui saura vous mettre en haleine pendant quelques semaines.
La série débute ce soir sur M6, à la place de l’amour est dans le pré (hu hu hu), du coup l’amour est dans l’espace.
Extant est un série de Science Fiction Créée par Mickey Fisher, produite entre autre par Steven Spielberg, et diffusée sur CBS.
En fait, aussi frustrant qu’un film comme Transcendance, et pour des raisons similaires déjà analysées : http://yannickrumpala.wordpress.com/2014/08/05/transcendance_et_circulation_des_ames/