J’ai regardé Salem
Salem : la chasse aux sorcières
Depuis le mois d’avril dernier est diffusé sur la chaine WGN America la série Salem.
Salem raconte la chasse aux sorcières au sein de la ville de Salem inspirée des procès de Salem, épisode de l’histoire coloniale des États Unis qui entraina la condamnation et l’exécution de 25 personnes accusées de sorcellerie en 1692.
Surfant sur le succès de la troisième saison d‘American Horror Story sur les sorcières, Salem nous propose une vison des sorcières moins lisse, forcement moins moderne puisque l’action se passe en 1692, et nettement plus … mystique.
La saison commence par la terreur qui règne sur Salem, où les puritains font la loi, torturant et condamnant les moindres écarts et péchés. Les 2 héros principaux de l’histoire, Mary Sibley ( Janet Montgomery) et John Alden (Shane West), s’aime en secret et John doit partir a la guerre. Mary qui est enceinte de John, préfère vendre son âme et son bébé à la sorcellerie, plutôt qui d’être punie et condamnée par les puritains.
5 ans plus tard John Alden revient de la guerre et retrouve Mary, mariée au maire de la ville, une ville où la paranoïa et la suspicion règne. Il y a des sorcière à Salem et ce que John ne sait pas, c’est que Mary contrôle l’ancien maire de la ville avec sa sorcellerie et est LA sorcière qui doit initier le grand rite.
Salem dans un premier temps tombe un peu dans la facilité et le cliché, et se complexifie au fur et à mesure que l’histoire avance. Les « gentils » ne sont pas si gentil que ça, et les « méchants » ne sont pas forcement ceux que l’on croit. L’ambiance est bien crasseuse et poussiéreuse, et retranscrit bien le climat de terreur de l’époque, où la religion régnait en maitre sur absolument tout.
Donc une bonne série qui se dévoile petit à petit, qui surprend parfois, et c’est pas souvent dans une série. On peut également souligner que le générique est signé Marilyn Manson, et que ça faisait TRÈS longtemps que je n’avais pas été emballé par un titre du monsieur. Le générique est lancinant et glauque, et on regrette qu’il ne dure qu’une minute trente.
La première saison vient de se terminer et la chaine a signée pour une 2e saison.