Jaipur l’application : la review
Jaipur : Souk en ligne
« Jaipur, capitale du Rajasthan. Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants de la ville. Mais, cela ne vous suffit pas, car seul le marchand aux deux Sceaux d’Excellence aura le privilège d’être invité à la cour du Maharaja. Il vous faut donc vous mesurer à votre concurrent direct en achetant, troquant et vendant à des meilleurs prix que lui, tout en gardant un œil sur vos chameaux respectifs.«
Encore une application lancée par Asmodée Digital, et cette fois c’est l’excellent Jaipur qui est à l’honneur. Cela faut presque 8 ans déjà que Jaipur est sorti en boutique, et ce que l’on peut dire c’est que ce petit jeu ne vieilli pas d’un poil.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, ma review de Jaipur est disponible juste là.
Que propose cette version numérique de Jaipur ?
Déjà un petit relooking s’est imposé, puisque le jeu de base était illustré par Alexandre Roche, et cette version numérique est entièrement illustrée par l’illustre Vincent Dutrait. Ce monsieur a illustré bon nombre de jeux (Dolores, Discoveries, New York 1901 …), et pas que puisque, puisqu’il illustre également des romans. Du coup le jeu prend de nouvelles couleurs, et ça lui fait du bien.
Jaipur vous propose plusieurs mode de jeu :
- Un mode solo cotre l’IA, avec plusieurs niveaux de difficulté, des variantes à débloquer.
- Un mode en ligne
- Un mode pass and play, où l’on peut jouer à 2 sur une seule tablette.
- Un mode campagne, plutôt bien fait, avec des challenges différents, une difficulté croissante, des rencontres avec des personnages et des choix à faire. Il faudra aussi gérer vos chameaux pour vos déplacements, bref un jeu dans le jeu.
Le tutoriel quand à lui est très bien fait et accompagne pas à pas les novices, pour les vieux routards, vous pouvez largement vous en passer.
Pour ce qui est du gameplay, c’est simple, c’est fluide, on y retrouve les mêmes sensations qu’avec la version physique, c’est donc très agréable à jouer.
Cette application de Jaipur est une réussite, tout est hyper soigné, c’est beau, l’ambiance sonore colle parfaitement au thème du jeu, Asmodée Digital a encore visé juste, et c’est tant mieux. Des versions numériques pour Catane et Harlad sont en préparation, j’ai hâte de voir ce que cela va donner.
Jaipur est un jeu de Sébastien Pauchon, édité par Gameworks, et distribué par Asmodée, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.