PQube - Japan Expo 2017
Jeux vidéo

Japan Expo 2017 – Les jeux PQube à venir

Qui dit Japan Expo, dit nécessairement jeux vidéo japonais. C’est donc armé de mon calepin que je suis parti à la rencontre des personnes qui gèrent les titres PQube en France, éditeur de titres venant principalement de ce beau pays. Et comme j’ai pu en tester quelques uns, il y aura du beau monde, pour sûr.

Vous connaissez peut-être PQube, cet éditeur britannique faisant son business avec des titres asiatiques plutôt renommés comme Steins;Gate. La Japan Expo est donc l’endroit parfait pour montrer ses futures sorties et vous avez pu en apercevoir une car j’ai déjà fait une preview de mon chouchou qu’est Cat Quest. Je vais vous présenter les autres titres ci-dessous.

White Day: A Labyrinth Named School

Le White Day est une fête présente au Japon ou en Corée, un mois après la Saint-Valentin. Dans ces pays, la fête des amoureux est un jour de tradition où ce sont les femmes qui offrent quelque chose aux hommes. Ces derniers profitent du White Day, le 14 mars donc, pour offrir un cadeau en retour. C’est dans ce contexte que se déroule le jeu de ROIGAMES : un garçon s’infiltre dans son école pour cacher des chocolats dans le casier de la demoiselle. Cependant l’établissement semble avoir été placé sur un lieu maudit, genre cimetière indien sans les Indiens (ça se place en Corée du Sud), vous vous doutez donc que cela ne va pas se passer comme prévu car les esprits hantent cet endroit.

White Day est un jeu connu dans le monde des titres horrifiques mais n’avait jamais réussi à passer nos frontières comme le nuage de Tchernobyl. Dès le 22 août, le titre sera disponible sur Steam pour environ 30€. Le gros avantage est que vous pourrez profiter de cette aventure avec des sous-titres français car même si la peur est au centre de cet oeuvre, comme la saga Outlast, c’est toujours plus agréable de comprendre quelque chose à l’histoire.

Avis rapide : le jeu n’est pas moche, sa transition s’est faite sans trop d’anicroches mais on ressent bien la patte 2001 dans les contrôles : c’est rigide et un peu lent. Mais les jump scares fonctionnent, la partie fouille est bien faite, c’est un titre qui pourra plaire à beaucoup.

Rabi-Ribi

Quand on voit ce titre de loin, on sait tout de suite que cela vient du Japon. Ou pas car sous ses aspects accrocheur, CreSpirit est un développeur taïwanais. Et comme les apparences sont souvent trompeuses, les jolies filles-lapin en bunny suit ne présagent pas d’un jeu fripon car Rabi-Ribi est un jeu de plateforme et de shoot plutôt hardcore. On incarne des personnages dans un jeu très metroidvania, c’est à dire dans des niveaux ouverts où il faut débloquer des choses pour pouvoir avancer dans un autre morceau de la carte, avec des tirs dans tous les sens assez punitifs.

Rabi-Ribi fait déjà ses armes sur Steam depuis début 2016 mais il va enfin sortir sur consoles le 1er septembre prochain avec des versions PlayStation 4 et PS Vita (ouf ma Vita n’est pas morte !) Le jeu sera aussi en Français et sa bande originale sera en vente au même moment.

Avis rapide : pas joué mais ça donne envie

Chaos;Child

C’est le genre de titre que je pourrais adorer. Issu de 5pb comme Steins;Gate (pourquoi toujours mettre un point-virgule dans leurs titres ?), Chaos;Child vous place dans la peau d’un étudiant qui va réussir à lier des séries de meurtres entre elles et bien entendu s’immiscer dans une histoire qui le dépasse. J’ai trop envie d’en savoir plus ! Et je fais exprès de ne pas trop en dire non plus car spoiler ce genre de jeu revient à ne pas l’acheter …

On m’a promis une histoire forte justifiée par un joli PEGI 18 – ou bien 16, j’ai du mal à relire mes notes, bravo le veau ! – et une sortie en fin d’année, ça fait trop loin. En attendant, un animé existe avec une saison. Personnellement je fais l’impasse pour ne pas me faire spoiler. Pour les autres, ça se passe ici : http://www.crunchyroll.com/chaoschild ou Steam.

Avis rapide : je veux y jouer

VR Karts

Ça va être rapide comme une course. Ça tombe bien car c’est de cela dont il s’agit : VR Karts est un titre ressemblant à Mario Kart mais en réalité virtuelle. Je n’ai pas vu plus que ce trailer que je vous partage. Je sais cependant que le titre est déjà sorti, qu’il coûte 40€ et qu’il est exclusif au casque PlayStation VR.

Lien vers le PS Store : https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/vr-karts/cid=EP2889-CUSA06711_00-VRKARTS000000001

Avis rapide : pas joué mais ça n’a pas l’air fou fou

Radial-G: Racing Revolved

Radial-G existe déjà pour les principaux casques de réalité virtuelle sur PC mais il manquait celui de Sony et c’est chose réparée. Même si ce jeu peut être lancé sans casque, il faut avouer qu’il s’agit d’un apport fort intéressant, surtout quand 8 joueurs se foutent sur la gueule.

Avis rapide : pour l’avoir testé lors de cet Japan Expo, l’expérience immersive de Radial-G vous pose dans un vaisseau dans des courses faisant penser à WipeOut. La grande différence est que votre véhicule colle à une sorte de long cylindre et que vous pouvez tourner autour. Étant assez sujet à la cinétose, j’ai pu terminer une course sans grand problème, on se sent vraiment dedans , la musique envoie du lourd et les sensations de vitesse sont bonnes. Mon seul regret vient de sa teinte très sombre ne révélant aucun cachet visuel bien à lui.

[MÀJ 20/07/2017 à 22h55] Ajout de la date de sortie de Rabi-Ribi sur PS4 et PS Vita

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*