Jet Set Go, les vacances laborieuses
Jet Set Go, vacances pour les uns, travail pour les autres
Quand j’étais jeune adulte, j’adorais les jeux de Bullfrog. Cette boîte sortait souvent des jeux de gestion sympa dont le très célèbre Dungeon Keeper ! Non, pas l’immonde free to play de EA même si ce dernier s’en inspire. Et puis il y avait Theme Hospital, un jeu de gestion d’hôpital complètement barré avec des maladies complètement surréalistes et des docteurs sérieusement timbrés. C’est en pensant à ce jeu que j’ai téléchargé Jet Set Go sur mon Windows Phone.
Pourquoi en pensant à ce jeu ? Parce que, comme vous allons le voir, le gameplay de Jet Set Go n’a absolument rien à voir avec de la gestion ni de ressources ni d’argent. Eh ben tout simplement parce que les graphismes se rapprochent très fort de ce que je me souviens de Theme Hospital : un style très cartoon avec des personnages aux expressions de visage hyper caricaturales, comme j’aime 😀
Mais comme dit, Jet Set Go n’a de filiation avec son confrère de Bullfrog que l’apparence. Ici, le gameplay va plutôt se rapprocher d’un Flight Control. Il s’agit d’une gestion du temps et des priorités pour permettre à vos clients de sortir satisfaits par vos services. Concrètement, vous incarnez April, une conseillère en destination de voyage. Oui, si vous avez toujours vous retrouver en tailleur avec des shoes de 20 cm de talon, Jet Set Go est fait pour vous ! Quoi qu’il en soit, vous vous retrouvez à la tête d’une agence et des clients viendront vous voir. Certains auront besoin de consulter vos brochures, d’autres voudront simplement que vous leur proposiez un voyage qui les satisfera, avant d’imprimer leur billet ou de passer directement à la caisse. Donc, dans le pire des cas, le client va suivre le cheminement suivant :
- Siège d’attente
- Consultation de brochures
- Choix d’un voyage
- Impression du billet
- Paiement
Quant à vous, vous devrez être partout en même temps en priorisant chaque étapes en fonction du nombre de clients et des attentes de chacun. Car certains sauteront des étapes et vos places libres risquent de se retrouver à court très rapidement. Jet Set Go commence doucement avec quelques clients et quelques destinations proposées. Dans les niveaux suivants, le nombre de clients augmentera de manière conséquente, ce qui rendra votre tâche d’autant plus complexe. Pour vous aider, vous pouvez passer à la boutique pour upgrader les objets de votre choix qui augmenteront le temps que chaque client passera aux différents checkins, vous laissant par là même un peu plus de temps pour oeuvrer correctement ! Dans les niveaux un peu plus élevés, vous pourrez vous payer un employé pour qu’il encaisse à votre place l’argent, fluidifiant le passage des clients à la caisse. Plus de clients traités = plus de clients potentiellement satisfaits = plus de cash.
Après chaque journée de travail, une jauge jaune se remplir peu à peu et on vous montre le nombre de clients ayant payé pour chaque destination. Quand une destination est complète, vous passez à une autre phase du jeu qui sera différente en fonction de la destination. Par exemple, dans les îles, vous devrez allouer correctement les serviettes de plages aux clients, préparer les cocktails et les servir à ceux qui le demandent. Une fois cela fait, vous pourrez aussi retourner les feignasses qui se prélassent pour qu’elles puissent se cramer la couenne des deux côtés ! A New York, vous devez placer les clients dans un restaurant, leur apporter la carte et les servir en fonction de leurs besoins. Aux chutes du Niagara, vous devrez attribuer une jumelles à chacun, les aider à cibler le sujet de leur intérêt et ensuite les photographier.
Une fois chaque destination terminée, vous retournez à l’agence pour continuer de remplir votre jauge de satisfaction client. Quand celle-ci est pleine, vous obtenez un nouveau niveau de popularité et le nombre (et le type) de clients augmente ainsi que les possibilités de destination. De plus, vous aurez accès à de nouveaux équipements, susceptibles, si vous les gérez correctement, de vous rapporter davantage.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jet Set Go ne propose pas un gameplay compliqué. D’ailleurs le premier contact avec le jeu laisse un goût bizarre en bouche. On ne s’ennuie pas, loin de là mais je n’ai pu m’empêcher de trouver la chose assez répétitive. Le gameplay tourne en rond, de même que les tronches des clients se ressemblent toutes. Heureusement, j’ai persévéré et, la difficulté augmentant, le challenge devient plus intéressant. Plus intéressant et plus varié, grâce à ce nouveaux types de clients, comme je l’ai dit, et à de nouvelles destinations. Par ailleurs, une fois que votre agence aura atteint une renommée importante, vous pourrez voguer vers d’autres cieux pour apporter votre savoir faire à d’autres agences.
Alors évidemment, Jet Set Go n’est pas le jeu de l’année mais il est étrangement addictif et, dans une file d’attente, il fait bien sa besogne : nous faire patienter en nous divertissant. Reste un problème majeur pour la version Windows Phone de ce jeu : ayant reçu le label Xbox Live, son prix s’en voit multiplié par trois par rapport aux autres plateformes. Un jeu à 0.99 EUR, c’est sympa mais le même à 2.99 EUR peut avoir un effet clairement rédhibitoire ! Pour ma part, je suis un chasseur de succès sur le Xbox Live et donc j’ai payé comme un gros pigeon mais je comprendrais parfaitement que d’autres ne fassent pas le pas !
Jet Set Go est disponible sur Windows Phone et sur iOS.