JIBO, votre futur assistant personnel
« Je suis JIBO, le petit robot » (air connu)
Ah ! les assistants personnels ! Quelle affaire ! Après avoir envahis nos téléphones via Siri, Google Now, Cortana et autres BlackBerry, les voici qui envahissent notre salon ! Et vous n’avez pas fini d’en bouffer : le projet dont nous allons parler aujourd’hui est financé à plus de 1.000%. Car je vous présene JIBO, un petit assistant qui prend la forme d’un petit robot qui ressemble un peu à EVE de Wall-E et a pour ambition rien de moins que vous assister dans l’organisation de votre vie et même devenir le complice de vos bons moments en famille.
Pour la deuxième partie, sachez que JIBO est doté de deux caméras haute résolution, capables de détecter les visages, de les reconnaître et de les suivre. Mais je vous vois venir : à quoi cela peut-il servir ? Ben le petit robot pourra être utilisé pour une visioconférence. Imaginons donc qu’un membre de la famille vous appelle pendant que vous êtes en groupe. Via son app mobile, il pourra indiquer à JIBO qu’il doit vous suivre. Il pourra ainsi faire un focus sur vous plutôt que sur les autres membres du groupe. On pourrait aussi imaginer que vous ayez envie de prendre une photo de groupe où vous seriez dessus. JIBO vous aidera, déclenchera la photo à votre signal et uniquement quand tout le monde sourira !
Evidemment ses fonctions ne s’arrêtent pas là et JIBO vous avertira quand vous avez un rendez-vous programmé dans votre calendrier. Il vous lira aussi vos messages si vous êtes trop occupés pour prendre votre téléphone en main. Il pourra même lire une histoire à vos enfants pour les endormir en affichant des images pour stimuler leur imagination.
Comme bien souvent avec ce genre de gadgets, ce qui fait la différence entre un échec et une réussite est la façon d’interagir avec l’assistant. En l’occurrence, quand on utilise un objet qui est sensé nous faciliter la vie, il n’y a rien de plus pénible que de batailler pour ce faire comprendre. Pour éviter cet écueil, JIBO Inc, qui produit l’objet, a mis toutes les chances de son côté : l’interaction se fera via le langage parlé naturel. Inutile donc d’apprendre des mots clés à utiliser. Le robot comprendra aussi bien « Météo Paris » que « Dois-je prendre un manteau pour sortir ? ». A l’heure actuelle, on trouve çà plutôt normal mais çà a le mérite d’être présent sur JIBO et çà n’est finalement pas si courant que çà.
Mais qui se cache donc derrière ce projet ? Du beau monde. Rien que du beau monde. Tout d’abord le docteur Cynthia Breazeal, professeur au MIT et chercheur en robotique sociale. Elle s’est associée à Steve Chambers qui a travaillé chez Nuance. C’est assez drôle de constater que chaque fois qu’on parle interaction par langage naturel, ce sont les mêmes noms qui reviennent et Nuance se situe largement au dessus de la mêlée en l’occurrence ! Ces deux personnes se sont adjoints les services de transfuges de Apple, Netflix, Microsoft, IBM, Disney…
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a pas à faire à des débutants et je gage que le développement de JIBO sera bien intéressant à suivre. Je ne vais pas vous mentir : je suis moyennement convaincu de son utilité dans notre vie courante. En tout cas, çà ne change pas la donne par rapport à un assistant intégré au téléphone. En revanche, je pense que l’objet a un potentiel d’attachement non négligeable s’il est avéré qu’on peut lui parler comme à un ami. Je suis sûr que les mômes qui le verront en action en tomberont directement amoureux ! 🙂 Si vous voulez participer au projet, il vous reste 14 jours et c’est ici que çà se passe.