GOG Galaxy
Geek

[JV] Premiers pas dans GOG Galaxy

Je suis plutôt fan de la philosophie de GOG : les jeux que l’on achète nous appartiennent, ils sont vendus sans DRM. De plus le site s’est fait une autre réputation en proposant aux vieux briscard comme moi de rejouer aux titres de notre adolescence, voire plus anciens. Depuis 2008, le site polonais fait son trou tranquillement et s’est ouvert peu à peu aux jeux plus récents, et toujours en les proposant sans DRM (le jeu peut être installé n’importe où sans vérification).

GOG Galaxy

Le Store est aussi disponible dans l’interface

Dans sa volonté de toujours proposer un meilleur service, GOG avait créé un petit logiciel de gestion de téléchargement des jeux à partir du site. Très simpliste, on était très loin d’un système comme Steam, Origin ou même Uplay. Ensuite l’entreprise a commencé à implémenter le multijoueur dans certains jeux. La première tentative s’est soldée par un énorme succès grâce à Aliens versus Predator, monument du jeu vidéo sorti en 1999. Pour avoir joué à la bêta, je peux vous certifier que ça marchait super bien.

GOG Galaxy

Aliens versus Predator. Normalement ça tire dans tous les sens mais pour faire la capture aucun serveur n’était créé, donc je suis seul …

Après ce succès et d’autres phases de tests (je n’ai pas pu participer à celles-ci), la route était toute tracée pour enfin sortir le logiciel de gestion de sa bibliothèque GOG. GOG Galaxy est donc désormais disponible en version bêta et nous propose déjà beaucoup de choses :

  • Installation rapide de vos jeux ;
  • Téléchargement des installeurs, pour les sauvegarder par exemple ;
  • Jeu hors ligne ;
  • Mise à jour optionnelle ;
  • Multijoueur et matchmaking ;
  • Succès ;
  • Statistiques ;
  • Crossplay (possibilité de jouer avec des personnes sous Steam !) ;
  • Liste d’amis ;
  • Chat ;
  • Logiciel complètement configurable.

Pour le moment tout fonctionne très bien. Je n’ai malheureusement pas encore testé le système de chat car je ne connais pas vraiment de monde sous GOG … Quant au multijoueur, ça marche toujours parfaitement mais je ne sais toujours pas si je joue avec des gens sous Steam ou pas (j’ai l’impression que c’est complètement transparent).

GOG Galaxy

Liste de nos jeux disponibles. Il est possible d’ajouter des mots clé afin de créer des catégories.

En plus de cette liste qui n’a pas à rougir face à la concurrence – si on peut appeler les autres de la concurrence car GOG ne joue pas vraiment sur le même registre – les développeurs polonais ont encore des idées intéressantes :

  • Un système de rollback. Cela signifie qu’il sera possible de revenir à une précédente version du jeu après une mise à jour foireuse, une incompatibilité avec un mod ou que sais-je ;
  • Système de notification : petite fenêtre en overlay lors d’un succès, d’un message … ou notification lorsqu’une mise à jour est disponible, etc. ;
  • Possibilité d’inviter ou de rejoindre la partie d’amis.

En l’état actuel, GOG Galaxy fonctionne très bien. À part un bug qui m’empêche d’installer, mettre à jour ou lancer Dreamfall Chapters, tout ce que j’ai pu essayer pour le moment est stable. N’hésitez pas tester la bêta et de reporter tout bug afin d’améliorer ce chouette logiciel.

GOG Galaxy

Les jeux peuvent être totalement configurés dans le logiciel

GOG Galaxy

Configuration de GOG Galaxy

 

GOG Galaxy

Sur mon temps de jeu, je n’ai pas réussi à avoir de succès. Voici à quoi cela devrait ressembler quand vous en débloquerez un.

Catégories
Geek

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK