Shaango
Geek

Kade nous dévoile tout sur Shaango

Kade nous dévoile tout sur Shaango

C’est lors de notre rencontre avec los brignoles éditions que nous avons eu la chance de pouvoir réaliser une interview de Kade, l’un des co-scénariste de Shaango. Tu ne connais pas Shaango, alors sur ce coup grosse erreur, mais il vous en parlera mieux que moi. Shaango, le recueil est disponible de partout et je ne peut que vous conseiller de le lire. Et nous vous laissons aussi découvrir la bande annonce en fin d’interview avec la voix de Disiz.

Peux-tu nous présenter Shaango, le projet de base et d’où vient-il?

Nous sommes trois artistes à l’origine de ce projet, Kade c’est moi le dessinateur, je suis aussi co-scénariste mais aussi en partie coloriste. Tir, le coloriste officiel et Jac qui est co-scénariste à mes côtés. C’est moi qui ai eu l‘idée de départ, parce que je me suis intéressé aux cultures de l’Afrique de l’ouest, la culture Yoruba en particulier, elle possède un panthéon comparable au panthéon Grec. Avec des dieux très intéressants, qui ont des torts qui sont très humains quelque part, une manière de penser, d’interagir très proches des humains. Donc du coup, cela nous a inspiré dans le sens où c’était très actuel et beaucoup moins exploité que le panthéon grec dans le comics par exemple. On a eu envie de se lancer dedans en le retranscrivant à l’époque actuelle et dans un environnement graphique comics.

J’avais commencé à scénariser la base, Jac est intervenu en relecture pour retravailler l’histoire et arriver à une version finale. Donc l’histoire, dont nous sommes assez fier, raconte la vie d’un jeune éducateur qui se retrouve avec les pouvoirs de Shaango, un dieu de la mythologie Yoruba, il va se mettre à faire des rêves de l’Afrique où il n’a jamais vécu. Il posseder le pouvoir de lancer la foudre, l’électricité et se découvrir tout un tas d’ennemis lié à son pouvoir. Donc c’est une quête initiatique dans la recherche de son pouvoir et de son don.

Shaango

Et pour cela, d’où t’est venue l’inspiration, quelles ont été les références?

Alors au départ je suis pas super fan de comics, j’ai plus lu du franco-belge étant jeune, donc mon influence vient plutôt de là et des romans graphiques américains comme ceux de Frank Miller. Je suis très fan de Sin City par exemple et l’ombrage que je fais pour shaango, toutes les ombres portées noires sont beaucoup inspirées de ces albums. Graphiquement c’est donc parti de là, après nous avions des idées de character design et d’ambiance de décor, par exemple dans l’histoire nous avons séparé le récit en deux avec les rêves (en Afrique) qui est dans une colorisation rouge et le réel  en bleu, donc on voulait vraiment donner des codes couleurs pour que les gens se retrouvent plus facilement dans l’histoire.

Shaango

Shaango est publié en fascicule, mais comment le nouveau lecteur peut il prendre le tout?

Les sorties ont été scindés en  trois épisodes à la suite qui sont un premier arc narratif donc il y a un début et une fin. Quand on a eu fini de sortir ces trois épisodes séparément, nous les avons relié dans un recueil qui les contient tous les trois plus sept petites histoires courtes.

Shaango

Quel est le rythme de publication de Shaango, de quelle manière prenez vous le scénario et à quand la suite?

Shaango est prévu sur 9 épisodes car chaque recueil contient 3 épisodes. Nous avons écrit la trame scénaristique complète donc nous savons dans les grandes lignes la suite. L’épisode 4 arrive prochainement, au printemps 2014, il sera en fascicule et sera la suite directe de ce qui est déjà sorti. Par la suite on aimerait sortir un autre album : Les chroniques de l’orage des spin off autour de Shanngo.

Nous esseyons de garder un ryhtme de publication d’une fois par an. MAintenant de part notre statut d’éditeur indépendant c’est plus difficile. Nous avons déjà trois ans de retard sur la suite de notre saga mais nous espèrons la sortir au printemps prochain. Shaango est disponible de partout chez vos libraires mais aussi en numérique chez comixology en deux langues (anglais, français) et vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et sur le site de Shaango où vous pouvez joindre la maison d’Edition.

Catégories
Geek

L'art nous permet de nous évader, de fuir ou de rêver et pourtant l'art qui nous entoure à une histoire bien plus grande. c'est peut être ce qui m'a poussé à tomber dedans. L'art et ses dérivées font partis de moi depuis tout petit et je pense qu'ils ne me quitteront jamais ....

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK