Geek

Kamarades Tome 1 : En route vers le rouge.

Kamarades Tome 1 : En route vers le rouge.

Lénine, Staline, les Romanov, le Tsar… cela vous parle? Vous savez que ce sont des noms, des mots qui sont en rapport à l’histoire Russe, à la création de l’U.R.S.S.. Mais vous ne savez plus qui fait quoi? Si cela vous intéresse les éditions Rue de Sèvres vient de publier « Kamarades: La fin des Romanov« .

Kamarades Couv

Petrograd, 1917. Le peuple est dans la rue, Lénine est en exil, Staline est au pays et fomente une révolution pas à pas. Le décor est planté et la tension à son comble. Malgré tout, une romance née dans cet état d’urgence sociale entre Volodia et Ania. Ils se sont rencontrés durant les marches du peuple et sont éperdument amoureux l’un de l’autre. Hélas Volodia est promis à un brillant avenir militaire dans le camp révolutionnaire et Ania n’est pas forcément à sa place dans ces manifestations.

kamarades-Ext1

 Je ne prétends pas connaître l’histoire du communisme russe sur le bout des doigts, aussi vais-je faire confiance en Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux quant à la véracité des faits et des dates mentionnés dans l’ouvrage. Néanmoins, par rapport aux quelques souvenirs de mes années collèges et lycées mais aussi la lecture il y a quelques temps de « La chute des géants » de Ken Follet, j’ai retrouvé des événements connus, comme l’exil de Lénine en Allemagne par exemple. L’intégration de la romance et des interactions entre personnages fictifs et historiques semblent cohérentes et en tout cas bien faite.

kamarades-ext2

Au niveau graphique j’ai littéralement craqué pour le trait de Mayalen Goust, léger, pur, aérien, des cases claires, facilement compréhensibles, des personnages aux visages simples et pourtant tellement expressifs, des effets de mouvements issus d’arabesques discrètement placées. Les couleurs sont posées délicatement sur tout ça et rendent le tout très agréable à l’œil.

« Kamarades » est donc une bande dessinée historique romancée, intégrant une histoire d’amour impossible dans l’Histoire avec un grand « H » le tout sous un trait fin et délicat qui accroche le regard avec délice.

Catégories
Geek

Automaticien le jour, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous les yeux, BD, comics, manga, romans le reste du temps. Le plus souvent orienté science fiction ou super-héros, je suis toujours avide de découvertes. Bienvenue dans une partie de mon univers, en espérant qu'il vous plaise.

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK