Geek

Kaze no shô : Taniguchi à l’ère des samouraïs

Kaze no shô : Le livre du vent réédité chez Panini

 

Il y a des auteurs, des artistes, qui à la simple énonciation de leurs noms, évoquent la qualité. C’est le cas bien sûr de Jirô Taniguchi. Auteur récompensé de Quartier lointain, Un ciel radieux, le gourmet solitaire … .

 Il n’est donc pas surprenant de voir l’éditeur Panini joué de cette corde pour ressortir une de ses oeuvre, depuis longtemps en rupture : Kaze no Shô le livre du vent.

 

kaze_no_sho

 

« Dans le Japon médiéval, à l’ère Keian (milieu du XVII siècle), un homme pénètre dans le temple du clan Yagyu pour y subtiliser les chroniques contenant les secrets de l’art de cette lignée de génies du sabre, mais plus important encore des éléments pouvant compromettre le régime Shogunal en place. Le patriarche de la famille charge alors ses deux fils : Jubei et Rokumaru de retrouver l’auteur du forfait afin de déjouer les plans de son commanditaire. »

Jirô Taniguchi et Kan Furuyama nous livrent ici, une fresque mêlant politique et duel de sabre avec un brio et une finesse qui laissent pantois. Tirée de faits réel et appuyée par l’expertise Kan Furuyama, Kaze no Shô nous plonge dans un Japon historique qui ne laissera personne indifférents.

 

Kaze_No_Sho

On marche dans les traces de Jubei, célèbre bretteur et contemporain de Musachi Miyamoto, avec respect. On suit les affrontements politiques de l’époque avec passion. Et on en sort l’esprit calme. Une grande oeuvre servit dans un bel album cartonné. A ne rater sous aucun prétexte.

 

Bonne Lecture ! 

 

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK