Kid Klown in Crazy Chase ! Nez rouge et humour !
Kid Klown in Crazy Chase
« Les clowns, c’est drôle à 4 ans mais on a passé l’âge ! » Voilà ce que vous pouvez vous dire en lisant le titre de l’article et pourtant derrière ce titre se cache un jeu de 1994, développé par Kemco pour la SNES au concept rare et intéressant. A vos manettes ! Nous rentrons dans l’univers de Kid Klown !
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… Sur la planète la planète Klown, vivait sa majesté King Klown et son royaume. Mais un jour, le pirate de l’espace Al… Blackjack décida de capturer la fille de sa majesté, la princesse Honey. C’est ainsi que le roi envoya son fidèle sujet, Kid Klown à la rescousse de la princesse. Ni une, ni deux, notre héros fonça dans son vaisseau et rattrapa sans mal le vile Blackjack. Mais au lieu de détruire le vaisseau du méchant, Kid Klown se trompa de bouton et activa l’autodestruction du sien. La bataille des deux protagonistes n’aura pas lieu dans l’espace mais sur une planète voisine.
Votre aventure commence ici, dans la peau de Kid Klown, vous devez arrêter les plans machiavéliques de Blackjack à travers 5 niveaux (la forêt, la ville, le volcan, le château de glace et la caverne). Dans une vue de 3/4, à vous d’aider Kid Klown à dévaler une pente semé d’embuches. Chaque descente sera une véritable aventure avec divers objectifs. Les pièges sont nombreux et sournoisement cachés. Pour valider un niveau, il vous faudra arriver en bas avant que la bombe n’explose, mais aussi récolter 4 symboles disséminé tout au long du parcours pour obtenir la clé pour ouvrir la prison enfermant la princesse. Sans ces 4 symboles, vous ne validerez pas le niveau et devrez le recommencer. Même si recommencer un niveau ne fait pas perdre de vie, attention à ne pas tomber à court de points vie sinon le game over vous guettera. Si vous parvenez à obtenir les symboles dès votre première tentative, vous obtiendrez un cœur pour débloquer la véritable fin du jeu.
Visuellement, le jeu est de très bonne facture. L’introduction pleine d’humour et le chara-design attachant émerveillent les pupilles et ravivent notre âme d’enfant. Les décors, bien que classiques, sont soignés et les animations du Kid sont tout bonnement magnifiques. Il est plaisant de voir Kid courir, escalader les murs et tomber dans tous les pièges du jeu.
Les musiques sont assez fun même si elles finissent par être répétitives tout au long du jeu. Elles représentent bien l’ambiance cartoon du jeu et son dynamisme car nous sommes tenus par le temps pour terminer un niveau.
En termes de durée de vie, le jeu peut sembler court avec seulement 5 niveaux mais le fait de devoir recommencer ou non les niveaux avec la collecte de symboles rallonge celle-ci. De plus la difficulté va croissante, vous finirez les premiers niveaux en une fois mais pas les derniers. Le jeu dispose également de plusieurs fins (une bonne, une mauvaise et une classique). Si vous arrivez ou non à ouvrir la prison de la princesse (vous aurez 5 clefs pour 10 serrures) et si vous avez ou non débloqué les cœurs tout au long de l’aventure. Ainsi vous vous surprendrez à apprendre les niveaux pour débloquer la bonne fin. Et si cela ne suffit pas un mode hard se débloque en terminant une fois le jeu.
Pour conclure, Kid Klown in Crazy Chase est un jeu surprenant sur Super Nintendo. Ce fut un plaisir de découvrir un jeu pareil. Bourré d’humour avec un univers attachant, ce jeu a réveillé mon âme d’enfant. Très bien réalisé, n’hésitez pas à y jouer ! En plus un remake GBA est sorti en 2002 avec plus de niveaux. Alors dépêchez-vous, le monde des Klowns vous attend.